Créativité et Innovation: les deux font la paire

Le 21 avril a été désigné Journée mondiale de la créativité et de l’innovation par l’Organisation des Nations Unies (ONU). L’occasion pour nous de revenir sur ces deux concepts si différents mais complémentaires.

La créativité c’est avoir de l’imagination ?

Il serait facile de confondre ces deux termes surtout si l’on se réfère aux définitions qu’on leur a attribuées: selon Bernard Demory, auteur et conseiller en créativité français; la créativité est une aptitude de l’individu à faire quelque chose: créer, produire des idées neuves, combiner, réorganiser des éléments tandis que l’imagination serait le fondement nécessaire à son développement. La créativité peut s’exprimer dans tous les domaines, allant de l’expression artistique (musique, dessin, danse, peinture…) à la découverte de solutions dans de nombreuses disciplines, scientifiques, économiques, sociales et même celui du développement durable.

L’innovation au service de la créativité

L’innovation, quant à elle, a été définie comme le résultat d’une idée nouvelle qui fait appel à la créativité et la réalise de manière concrète. Dès qu’on parle d’innover, on voit un changement ou une transformation. D’où son importance dans le processus créatif et le choix de l’ONU d’y consacrer une journée pour atteindre l’un de leurs objectifs fixés dans cette résolution: «Observée six jours après l’anniversaire de Léonard de Vinci et un jour avant la Journée internationale de la Terre nourricière, cette journée veut encourager une réflexion pluridisciplinaire et créative afin d’atteindre un avenir durable pour tous ».

Petites différences

Il ne suffit pas d’avoir des idées pour les mettre en œuvre, c’est de là que part la différence entre la créativité qui relève de la psychologie et comporte un aspect théorique et l’innovation qui est un élément essentiel du management tout en étant plus pratique. Certes, elles sont complémentaires mais elles existent aussi de manière autonome. Là où les personnes créatives ont tendance à émettre des idées nouvelles tout en prenant des risques, les personnes innovantes feront tout ce qui est en leur pouvoir pour améliorer ces idées tout en évaluant les risques de manière à les rendre plus performantes.

Toute une journée consacrée

En 2017, l’ONU, lors d’un évènement spécial autour du thème « Mode et développement durable » organisé en son siège, va désigner le 21 avril comme la date anniversaire de la créativité et de l’innovation pour rappeler à quel point elles sont essentielles dans l’exploitation du potentiel économique des nations. Les journées mondiales, en général, sont choisies pour sensibiliser l’Homme sur un thème particulier, dans ce cas-ci, il s’agit de l’importance de ces deux notions dans tous les aspects du développement humain. En tant qu’individus et société, nous devons encourager et cultiver la créativité pour générer des idées novatrices et trouver des solutions aux défis complexes de notre monde.

Widenie Bruno

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.