A la rencontre de Daniel Supplice

Daniel Supplice est un écrivain, sociologue, ethnologue et diplomate Haïtien, né en février 1951, à Port-au-Prince. Lauréat en 1997 du Prix Henry Deschamps pour son premier roman « Karioka », il a publié entre 1980 et 2023 une quinzaine d’ouvrages à caractère littéraire et scientifique.


Daniel Supplice est issu d’une famille modeste, dont le père fut un avocat et un dévoué comptable de l’administration publique ; et la mère, une secrétaire administrative. Il a fait ses études en Haïti et aux Etats-Unis, notamment à l’Institution Saint Louis de Gonzague, au Wentworth Institute of Technology et à l’Université d’Etat d’Haïti. Au cours de sa jeunesse, il s’est essayé à plusieurs disciplines sportives telles que : le volley-ball, le saut en hauteur et le lancement de javelot.

Daniel représente à la fois un homme de parole, un homme de famille, un homme de grande culture, et un cadre de l’administration publique. De 1974 à 2015, il y a occupé les fonctions suivantes : Consul Général au Japon, Premier Secrétaire de l’Ambassade d’Haïti en Italie puis au Mexique, Directeur général de l’immigration et de l’émigration, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Haïti en Belgique et en République Dominicaine et Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger. Il enseigne au niveau secondaire et à l’université : l’histoire, la sociologie ainsi que la méthodologie, et collectionne également avec une passion inouïe des anciens documents haïtiens. Son art de la conversation, sa ponctualité et le soin avec lequel il maintient la vivacité de son esprit, s’avèrent impressionnants et très communicatifs.

Daniel croit à la promotion et à la transmission des valeurs de la famille. A son âge, il ne peut que se réjouir d’en avoir bâti une avec sa femme depuis une cinquantaine d’années déjà. D’ailleurs, l’une de ses plus grandes satisfactions dans la vie, a-t-il insisté, est celle d’avoir réussi l’éducation de ses enfants.

Dans ce deuxième épisode de CHOKARELLA PORTRAIT, le remarquable septuagénaire est revenu sur sa carrière de diplomate et d’enseignant, sur ses moments de grandes satisfactions et de désillusions. Cliquez donc sur le lien ci-dessous pour découvrir et redécouvrir cette personnalité combien inspirante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.