Cap sur la semaine culturelle à Cap-Haïtien

Du 25 mars au 1er avril, à l’occasion de la trentième anniversaire de CEMUCHCA et pour le lancement officiel du musée des beaux arts, la Cité Christophienne a célébré la magnificience des arts haïtiens. Divers évènements culturels dont l’exposition des oeuvres d’art, le défilé de fanfares et les concerts de musique classique et de jazz, ont captivé un public assoiffé de loisirs.


Pour rappel, CEMUCHCA fait partie des plus anciennes écoles de musique dans le département du Nord, et s’étend sur plusieurs communes, principalement Cap-haïtien, Limbé, Grande Rivière et Limonade. Durant la semaine culturelle, outre les prestations exceptionnelles de son orchestre et du groupe JAZZY STARS 262, les musiciens expérimentés de l’Utah symphony et de l’Institut d’Orchestre d’Haïti n’ont pas manqué d’émerveiller la citadelle du Roi, et sans oublier la veille, les concerts de musique classique de VIKTOR VALKOV à l’auditorium du Collège Notre Dame, et des Chefs d’orchestre JEAN RUDY PERRAULT et GUILLAUME SYDNEY sur la place d’armes du Cap, lors de la clôture.


Viktor Valkov, qualifié de lion du clavier et du sensationnel, est un pianiste soliste d’origine bulgare. Lauréat du concours international de piano de la Nouvelle-Orléans en 2012 et lauréat des auditions nationales d’austral en 2015, il enseigne le piano à l’université de l’UTAH.


Jean Rudy Perrault, lui, il est un compositeur haïtien de musique classique, éducateur/clinicien et interprète recherché au niveau national et international. Pour l’occasion, il a orchestré les musiques: FÒS NOU de Christophe Ducasse, un valse tiré du sérénade pour cordes de Piotr Ilitch Tchaïchovsky et Congo del fuego nuevo de Arturo Marquez.


Quant à Guillaume Sydney, il est un compositeur haïtiano-américain de musique classique contemporaine et de musique de film. Pianiste, chanteur et clinicien, il compte déjà à son actif nombre de titres, dont gagòt, peyi mw, taptap, et le récent lavil OKAP que l’Institut d’Orchestre d’Haïti a merveilleusement interprété pour la première fois.


En attendant le film de cet évènement majeur, découvrez les images de la célébration sur les réseaux sociaux de Chokarella.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.