ÉCOLE DES MÉDIAS COMMÉMORE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Ce 3 Mai 2022, à l’occasion de journée mondiale de la liberté de la presse, tenue cette année sous le thème : LE JOURNALISME SOUS L’EMPRISE DU NUMÉRIQUE ; l’ÉCOLE DES MÉDIAS, à travers ses différents départements : ÉCOLE DE LA RADIO | ÉCOLE DE LA TÉLÉ | ÉCOLE DE LA PRESSE, commémore solennellement cette date phare dans le métier.

En cette occasion si spéciale, l’administration de l’ÉCOLE DES MÉDIAS a une pensée pour tous.te.s les journalistes tué.e.s, persécuté.e.s ou menacé.e.s dans l’exercice de leur fonction ; particulièrement les journalistes haïtien.ne.s qui connaissent des situations extrêmement difficiles à cause de l’insécurité et de l’impunité qui rongent le pays.

Rappelons que pour l’année 2022 Haïti est classé à la 70ème place, alors qu’en 2021 le pays était 87ème dans classement de Reporters Sans Frontières (RSF). Nous avons aussi une pensée tout à fait spéciale à notre ancien directeur et collaborateur, Rodly SAINTINÉ contraint de vivre caché depuis près d’un an maintenant. Force à lui, de là où il est…!

Par ailleurs, nous sommes très préoccupés et consternés par la situation actuelle du pays, particulièrement des journalistes. Nous exhortons les autorités en place à sévir contre le phénomène de l’insécurité généralisée dans le pays et à œuvrer particulièrement dans le sens de la sécurité et de la protection des journalistes.

TOUT UN MOIS DÉDIÉ À LA COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Cette année encore l’école organise toute une série d’activités dans le cadre du MOIS DE LA PRESSE que l’école a décrété. Durant tout le mois de MAI, l’ÉCOLE DES MÉDIAS reçoit des journalistes à travers des conférences, des échanges, et des ateliers de formation.

Ces activités, qui comptent pour la commémoration de la journée mondiale de la liberté de la presse, se tiennent chaque Week-end à l’école et s’étendent sur tout le mois de MAI. Lesquelles activités sont aussi en accès libre pour tous.te.s, particulièrement les étudiant.e.s en journalisme (de quelques établissements que ce soient) ou tout autre amoureux du métier. Consciente de la presse de liberté de la presse dans une société et de son importance dans cette période de pleine mutation numérique, l’ÉCOLE DES MÉDIAS invite tout le monde à y réfléchir et à s’engager dans cette bataille. Puisque la liberté de la presse concerne nous tous.te.s.

LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : UN ENJEUX MAJEUR DES TEMPS MODERNES

À l’ère du numérique, la liberté de la presse, qui est acquis démocratique, est d’autant plus préoccupante. Alors que l’internet, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont des outils qui favorisent la liberté d’expression et garantissent le libre accès à l’information, les spécialistes ont constaté que la liberté de la presse est encore plus menacée, car soumis à diverses contraintes majeures du numérique, cet acquis démocratique fait l’objet d’une perpétuelle lutte face aux Fake-News (Infox, Intox, deepfakes), à l’infobésité, au cyber-harcèlement et la cybercriminalité, à l’intrusion de la vie privée, etc.

Et puisque la toile est un espace de libre expression, accessible à tous.te.s. La plus part du temps, n’importe qui publie, diffuse n’importe quoi, de n’importe quelle manière. Et dans le flux accru et constant des informations, l’on a du mal à faire la part des choses. Ce qui fait que de plus en plus, le concept de liberté de la presse aujourd’hui est d’autant plus galvaudé, désacralisé et donc plus menacé. Ajoutés à tout ça, ces vieux monstres éternels qui sont : les problèmes de sécurité des journalistes, de l’impunité, et de marchandages politiques, et autres, qui ne cessent de guetter le métier et contraindre la liberté de la presse.

Donc cela dit, la liberté de la presse, qui toujours été déterminant, reste un enjeux majeur de l’ère moderne. Et les professionnel.le.s du métier se doivent d’en être préoccupé.e.s et travailler au jour le jour à la sauvegarde de cet acquis démocratique. Et l’ÉCOLE DES MÉDIAS, qui s’inscrit dans la dynamique de la lutte perpétuelle pour la liberté de la presse, se fait le devoir d’œuvrer en ce sens là.

RÉDACTION : ÉCOLE DES MÉDIAS

COPYRIGHT : ÉCOLE DES MÉDIAS | CHOKARELLA 2022