“Tout va bien” le nouveau tube de Bedjine.

Annoncée en grande pompe depuis quelques jours sur les réseaux sociaux ; “Tout va bien”, la toute dernière en date de Bedjine était déjà très attendu par le public. Après de nombreux hits dans le milieu tant en duo ou qu’en solo, la nouvelle coqueluche de l’industrie musicale haïtienne continue de se hisser au sommet de la gloire avec de nouveaux sons.

Une nouvelle chanson très attendue

Officiellement sortie ce mardi 28 Juin à 7h 30 PM sur le channel you tube de ” Bedjine Officiel” la musique a été bien reçue par les fans et ça commence déjà à chauffer la toile. Une chanson qui évoque la réalité d’un couple où la femme est chosifiée par son conjoint. Négligeance, mépris, tromperie et violence étaient les véritables attributs de cette liaison toxique… Une chanson qui caricature la triste réalité de certains ménages haïtiens.

Une chanson qui fait écho de la violence conjugale dont souffrent certaines femmes en silence


Envahie par la solitude, la conjointe interprétée par Bedjine est plongée dans une profonde tristesse suite au départ de son compagnon. Mais toute fois se décide de ne plus souffrir et refuse que son bourreau de mari revienne à la maison. Comme c’est souvent le cas dans la société haïtienne après que le mari ait quitté le cocon familial pour aller fouiner ailleurs.

Pour couper cours à cette tendance machiste qui veut que la femme accepte le retour de l’homme à la maison tel l’enfant prodigue ; Bedjine quant à elle, coupe ce cordon, et rompt avec cette vieille tradition en chantant :

Sa a fini… / Ale ou ale ou sonje ou ale, M konn yon wap vinn mande m tounen, M pap janm di w tanpri tounen b […]

Loin de toute attente, cette vie infernale que met en scène la chanson s’est débouchée sur une fin heureuse pour la femme maltraitée et abandonnée. Puisque la vie commence à lui sourire. Et grâce à son talent, elle a pu trouver un producteur qui a été épaté par sa magnifique voix, peu de temps après, elle décroche son premier contrat en tant que chanteuse.

Devenue très populaire la vedette a été aperçue par son ex stupéfait de ses exploits, en profite pour faire Volte- face mais vainement […] Un épilogue surprenant qui bouscule nos habitudes et les clichés machistes de la société, et nous interpelle forcément. Alors là, bravo…

Le mois qu’on puisse dire c’est qu’encore une fois, la jeune star a su prouver au grand public l’immensité de son talent. Comme elle l’a d’ailleurs déjà fait avant, soit en duo ou en solo. On se souvient de remarquables collaborations tels que: Fo pwomès , Pouki n te marye , Koupab , Pwomèt mwen, etc. Et encore quelques single, comme : Kitanago , Va t’en bb et koupe m sa. Pour ne citer que ceux-là. Et une fois encore, chapeau l’artiste !

RÉDACTION : Valérie TOUSSAINT

COPYRIGHT : CHOKARELLA 2022