Fatima Altieri se réinvente avec Pwoteje m, son nouvel album

La chanteuse haïtienne Fatima Altieri revient sur le devant de la scène musicale avec son nouvel album, « Pwoteje m », sorti ce lundi 11 novembre 2024, après le lancement de son premier projet, « Enspirasyon », en 2019, qui n’a pas eu le succès escompté. Ce nouvel opus, annoncé dès le début de l’année, a vu sa date de sortie confirmée fin octobre, avant d’être finalement disponible ce mois-ci.

Dans une interview avec Carel Pedre, publiée la veille de la sortie, la chanteuse a partagé ses impressions sur ce projet. Après une période marquée par des moments de doute et un éloignement de l’industrie musicale, elle aborde « Pwoteje m » avec plus de sérénité.

« J’ai un très bel album, je gère bien, mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas un petit vent de stress », a-t-elle confié, précisant qu’elle n’a pas besoin de se prendre la tête non plus.

Notons par ailleurs que le titre « Pwoteje m » n’a pas été choisi au hasard. Fatima Altieri l’explique comme un reflet d’un besoin de protection ressenti par beaucoup, particulièrement dans un contexte instable. « Nous avons tous besoin d’une protection », a-t-elle affirmé, donnant à l’album une portée à la fois personnelle et collective.

Revenant sur l’expérience de « Enspirasyon », la chanteuse reconnaît les difficultés rencontrées. « C’était une première expérience, et j’ai confondu vitesse et précipitation », avoue-t-elle. Initialement, elle avait prévu un EP, mais a cédé à la pression de sortir un album complet, une décision qu’elle considère aujourd’hui précipitée.

Cette période a eu des conséquences sur son bien-être, et la chanteuse a traversé une phase de dépression. Pour se remettre, elle a choisi de s’orienter vers des études en sciences infirmières, un choix qui lui a permis de prendre du recul et de retrouver un certain équilibre.

Aujourd’hui, la chanteuse est plus présente et impliquée dans ses projets. Elle se dit très active dans les moindres détails de la création de « Pwoteje m », son album de 12 titres, convaincue que cette nouvelle expérience saura toucher un public qui n’avait pas trouvé satisfaction dans son précédent projet.

Voici l’intégralité de l’interview de Carel Pedre avec Fatima, disponible sur la chaîne YouTube de Chokarella :

Par Gerole Midy © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.