Programme D-CLIC | OIF : Belle réussite de la formation en employabilité numérique au profit des 100 bénéficiaires haïtiens.

Le programme de l’OIF « D-CLIC, Formez-vous au numérique » poursuit son petit bonhomme de chemin en Haïti. Du 5 au 10 décembre dernier, les 100 jeunes bénéficiaires ont pris part à une formation en employabilité numérique réalisée par PUSH, un organisme dédié à l’insertion professionnelle des jeunes. Cette série de formations a eu lieu dans l’enceinte de Banj, l’opérateur de D-CLIC en Haïti, sis à Delmas 66.

À travers ce grand espace de partages socioprofessionnels, les organisateurs•trices entendent développer chez les jeunes certifiés•es à travers le projet D-CLIC, les atouts techniques et numériques pour mieux se vendre, et surtout leur fournir les clés pour ouvrir les portes du marché de l’emploi en Haïti, comme à l’échelle internationale (via notamment les plateformes de télétravail).

Les séances se sont déroulées de 8h AM à 4h PM, autour de différents modules : la stratégie de marque, la marque personnelle et le networking, les outils pour développer son employabilité, les plateformes de freelancing ; pour ne citer que ceux-là. Pour couronner le tout, des séances pratiques ont été animées par les intervenants•es, tous•tes. des professionnel•le•s chevronnés•es.

Ces nouveaux jeunes diplômés•es dans le monde numérique, les yeux admiratifs, ont pu ainsi lier connaissance avec des formateurs.trices triés•es sur le volet : Fabiola Pascal Thomas, Spécialiste en Ressources Humaines ; Sandy Clervil, Ingénieur Informatique ; Jean-Pierre Vertil, Ingénieur logiciel ; Roodjino Chérilus, Creative Project Manager ; Marie-Lyne Thomas, Spécialiste en Ressources Humaines ; Auguste Jacquet, Brand manager sénior ; et Jude Pierre Louis, Coach Freelance.

Entre conseils et partages d’expériences, les spécialistes de la SHAMARH : Société Haïtienne de Management des Ressources Humaines et bien d’autres experts•es encore ont su transmettre avec passion leurs savoirs. Cet événement arrive comme une bouffée d’air frais pour ces jeunes affectés•es lourdement par les crises sociopolitiques et en panne d’inspiration !

Les vibrants témoignages de 2 mentors : Clefton SIMON, représentant de PUSH à cette activité et Guerlain DORCÉLY, Coordonateur du projet D-CLIC/Banj ; autour de leurs parcours ont inspiré les participants•es, qui se disent prêts•es plus que jamais à investir le milieu professionnel.

« Après cette formation, je vais continuer à travailler sur un projet qui va aider bon nombre d’écoliers, des étudiants ainsi que des diplômés à trouver plus d’opportunités. Ces 3 jours sont cruciaux pour ma carrière professionnelle que j’attends de pieds fermes. » a déclaré Kichemy DORCÉNA, un jeune de 19 ans, certifié comme concepteur de site web. Ancien chef d’équipe de l’équipe gagnante de Diamond Challenge HAITI 2021 (l’une des plus grandes compétitions entrepreneuriales pour écoliers.ères dans le monde) et le premier haïtien à intégrer le comité global du Diamond Challenge de l’université de Delaware (États-Unis), Kichemy DORCÉNA représente l’espoir de la jeunesse haïtienne et pourquoi pas du numérique en Haïti.

À noter que des photos professionnelles des participants•es ont été réalisées par les organisateurs•trices. Tandis que des photos en groupe, des selfies pris par les participants•tes, sans oublier les repas dégustés ensemble ; ont fait de ces journées de formation un moment de pur régal, un moment de partage qui restera gravé à tout jamais dans leurs mémoires.

Au terme de ces échanges, riches en émotions, les participants•es ont saisi une belle opportunité pour tisser de nouveaux liens et élargir leurs réseaux professionnels. 

Aux yeux de tous.tes, cette activité a été une grande réussite :

« C’était une très belle expérience. J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à cette enrichissante formation. Les outils que j’ai appris vont non seulement décupler mes performances professionnelles, ils vont surtout m’attirer de nombreuses opportunités et m’aider à mieux me vendre comme professionnelle dans ce monde en pleine évolution numérique. C’est un véritable déclic ! » nous raconte joyeusement Bernathane ARISTIDE, une bénéficiaire du programme, certifiée comme Animatrice de communauté en ligne.

Guerlain DORCÉLY, le Coordonnateur du projet, ne cache pas sa satisfaction : « Je suis très satisfait. C’est l’étape la plus réussie du programme vu l’engouement manifesté par les bénéficiaires. Leurs feedbacks sont plus que positifs. D’ailleurs, ils/elles sont nombreux.ses, déjà, à mettre en application ce qu’ils/elles ont appris au cours de cette formation. La coordination entre le staff de PUSH et celui de Banj a assuré. »

Des 100 participants, un groupe de 50 jeunes a été sélectionné pour les 5, 6 et 7 décembre ; et le reste, pour les 8, 9 et 10 décembre. Notez également que certains•es intervenants•es ont participé à cette importante manifestation via visioconférence.

Rappelons-le, ces 100 jeunes ont été formés•es et certifiés•es dans 9 métiers : animateur.trice de communauté en ligne, concepteur.trice  de sites internet, développeur.euse web, développeur.euse d’applications mobiles, concepteur.trice d’expérience et d’interface, concepteur.trice d’animation graphique, agent.e de pilotage de drones, analyste de données, agent.e de maniement de casques de réalité virtuelle

Une nouvelle étape vient donc d’être franchie par les jeunots qui, au prix de grands sacrifices, avaient déjà réussi au long processus de sélection pour le programme D-CLIC. La prochaine échéance est déjà connue ! Soit le 13 janvier 2023, pour un Salon de l’Emploi qui sera organisé par PUSH. Retenez bien cette date ! Maintenant, il ne nous reste qu’à souhaiter bons succès à nos courageux.ses candidats.tes ! Rendez-vous au sommet !

RÉDACTION : Abimaël-Romilus SÉVÈRE

COPYRIGHT : CHOKARELLA 2022

2 Comments

  • Kichemy
    Kichemy
    December 19, 2022 at 4:02 pm

    Très bon reportage !

    Reply
  • Moïse ZAMOR
    December 20, 2022 at 4:34 pm

    Très bonne rédaction.
    Sans aucun doute, l’écriture fait partie de l’un de tes éléments, Frère.

    Rendez-vous au sommet! ✊🏾

    #EBJL #Promo2015 #Euchdag #Carrefour

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.