Un haïtien participera à la Coupe du monde de puzzle pour la première fois

Au jour le jour, les jeux socio-éducatifs sont devenus de plus en plus importants dans le monde. Non seulement ils renforcent la capacité intellectuelle et la compétence sociale de ceux qui les pratiquent, mais ils leur permettent aussi de faire face au stress, d’explorer certains endroits et d’apprendre à développer une grande réflexe entre autres. Depuis quelques temps, une fédération mondiale a été mise sur pied avec plusieurs objectifs dont l’organisation d’une coupe du monde annuelle de puzzle. Cette année, pour la première fois, un haïtien, Wilfrid Théodore fera partie des jurés et aura la lourde responsabilité d’arbitrer des matchs tout au long de la compétition. 

La prochaine compétition annuelle de puzzle se tiendra du 23 au 26 juin 2022 au Millénium Dome, à Valladolid, en Espagne. Cette année, ce championnat réunira plus de 50 pays pour plus de 500 joueurs. Pour la première fois, Haïti sera représenté avec Wilfrid Theodore, PDG de Game Time Ayiti et fondateur de Haiti Puzzle, en tant que Juge. 

Ce tournoi mondial se déroulera en trois catégories : Pour la catégorie individuelle, les participants auront à faire un Puzzle de 500 pièces. Celui qui terminera en premier sera champion pour la sienne. Dans la deuxième dite « catégorie paire », chaque équipe sera constituée de deux joueurs et aura à faire un Puzzle de 1000 pièces. Dans la dernière catégorie, chaque équipe aura quatre joueurs pour un Puzzle de 1500 ou 2000 pièces.

Wilfrid Theodore, un digne représentant d’Haïti 

Si avant les puzzles étaient un peu rares dans le pays et ceux qu’il y avait étaient faits d’effigies de super-héros ou des images de certains bâtiments qui se trouvent à l’étranger, en juin 2017, animé par sa passion pour les puzzles et son amour pour Haïti, Wilfrid Théodore, à travers sa compagnie Game Time Ayiti, spécialisée dans la conception de jeux socio-éducatif pour enfants et adultes ; a dévoilé pour la première fois à Livres en Folie, « Haiti Puzzle ». 

 « À l’époque, je remarquais que les enfants qui recevaient des cadeaux (des puzzles) ne recevaient que des belles images d’ailleurs ; ce qui pouvait leur faire croire que leur pays n’en avait pas. Étant un passionné des puzzles et du tourisme local, je me suis alors dis pourquoi ne pas associer ces deux choses. Ainsi, je permettrais aux enfants qui jouent de non seulement développer leurs intelligences mais aussi de faire connaissance avec l’histoire et la culture d’Haïti, avec nos patrimoines ainsi que nos sites historiques. Alors, j’ai lancé Haïti Puzzle », nous raconte Wilfrid. 

Tout de suite, Haiti Puzzle a changé la donne et a mis fin à cette vague d’acculturation en optant pour des puzzles avec des images d’Haïti. Le premier prototype a été réalisé avec une image de la Citadelle Laferrière. Le lancement a été fait en juin 2017 ; c’était un énorme succès. La réaction du public a été une témoignage de satisfaction et de délivrance.  

En mars 2018, la compagnie a lancé 4 collections de puzzles réparties ainsi : la Citadelle Laferrière, le Palais Sans Soucis, et le Saut-Mathurine dans ‘‘le tourisme’’ ; dans le ‘‘civisme’’, on retrouve des puzzles qui dégagent des messages sur les droits humains avec des illustrations de lecture, sur le reboisement et le loisir ; dans la ‘‘patrimoine’’, il y a des images du Palais national et de la Cathédrale de Port-au-Prince et dans la collection de l’ ‘‘histoire’’, on retrouve des images des 4 héros de l’indépendance, de Catherine Flon et de la bataille de Vertières. Ces puzzles sont disponibles dans plus de 80 magasins dans la zone métropolitaine, dans certaines villes de province, sur Amazone et même dans certains magasins aux Etats-Unis. 

Plusieurs témoignages recueillis expliquent à quel point les enfants veulent aller visiter les endroits qu’ils ont pu découvrir grâce aux puzzles de la compagnie ; notamment dans la diaspora où beaucoup de petits-fils n’avaient aucune idée sur la beauté captivante de ces lieux. 

Wilfrid a été choisi pour son expertise  

Après avoir pris part et sacré champion avec Haïti puzzle en tant qu’entreprise ayant la meilleure idée créative à Creative Business Cup, en novembre 2018, en Darnemark, Wilfrid et sa compagnie se sont mis à organiser des mini concours à travers le pays. Les 5 et 6 juin 2021, ils en ont organisé un beaucoup plus grandiose avec plus de 50 écoles. Les participants ont réalisé le Palais Sans-souci dans un premier temps, puis la Citadelle Laferrière lors de la grande finale ; dans l’enceinte même de ces sites touristiques. 

Grande Finale de la première édition du concours interscolaire Haïti Puzzle : https://youtu.be/dYLnMFdOLNs 

Le rayonnement de cet événement est parvenu jusqu’à la fédération mondiale de puzzle qui, après expertise, a intégré Haïti puzzle au sein de cette institution. Suite à des échanges avec Wilfrid, charmée par son savoir-faire, la fédération a écrit à Wilfrid pour lui informer qu’il a été sélectionné pour prendre part à la coupe du monde 2022 en tant que juge. C’est une grande première. Ce qui a provoqué une énorme fierté chez ce grand passionné. « Il n’est pas donné à tout le monde d’être juge dans un tel championnat. C’est comme sélectionné un arbitre haïtien pour une coupe du monde de football. Je suis très fier de pouvoir représenter Haïti », nous a-t-il indiqué.  

Après cet exploit, Wilfrid nous informe que son plus grand rêve c’est d’amener des joueurs à cette prestigieuse compétition mondiale. Pour cela, de concert avec la fédération internationale, Haïti puzzle organisera un concours individuel et pour équipe de deux sera organisé à l’hôtel Karibe, le 24 juillet prochain. Le 29 janvier 2023, à l’occasion de la journée mondiale de puzzle, un autre grand concours interscolaire sera organisé. Suite à ces compétitions, les gagnants feront partie d’une délégation qui aura la responsabilité de représenter Haïti à la prochaine coupe du monde. 

RÉDACTION : Peterson DORSAINVIL

COPYRIGHT : CHOKARELLA 2022