Haiti puzzle, l’unique compagnie de Puzzles en Haiti

Si l’invention des puzzles n’avait pas été attribuée au cartographe et graveur londonien “John Spilsbury” vers les années 1760, elle aurait peut-être été attribuée plus tard à un Haïtien. En juin 2017, Wilfrid Théodore, à travers sa compagnie Game Time Ayiti, spécialisée dans la conception de jeux socio-éducatif pour enfants et adultes ; a dévoilé pour la première fois à Livres en Folie, «Haiti Puzzle».

«Haiti Puzzle» est une compagnie privée, spécialisée dans les jeux éducatifs et de société. C’est la seule compagnie du genre en Haïti jusqu’à date. Créée en 2017, la confection du puzzle à l’effigie de la Citadelle Laferrière, leur toute première réalisation, qui a propulsé la jeune compagnie vers d’autres horizons. L’équipe de « Game Time Ayiti» a réalisé sa toute première collection de puzzle avec l’image envoûtante de la Citadelle Laferrière, considérée comme étant la plus grande forteresse des caraïbes construit au début du 19 ème siècle à Milot, dans le département du nord par le Roi Henri Christophe.

A l’occasion de cette grande première à la 23 édition de Livres En Folie « Haiti Puzzle » a vendu plus de 400 collections de puzzles ce jour là, un succès exorbitant pour un tout premier lancement de ladite compagnie. Et suite à cette belle prestation à la plus grande foire du livre en Haïti, l’équipe de Haiti Puzzle, produit phare de Game Time Ayiti continue à explorer d’autres thèmes.

De la passion Wilfrid Théodore est née sa profession

Passionné de tourisme local et des vidéos game, ancien joueur de Puzzle depuis son enfance, l’idée de création de « Haiti Puzzle » est parvenue à Wilfrid Théodore suite à certains constats dans plusieurs activités organisées pour enfants.

Selon lui, les enfants ont toujours accès  à des jouets qui n’ont aucun rapport avec la culture haïtienne, parti de ces constats il a créé de concert avec l’équipe de Game Time Ayïti, en 2017, « Haiti Puzzle » jeu de patience et socio-éducatifs qui consiste à reconstituer un objet à deux ou trois dimensions à l’aide de pièces qui s’emboîtent les unes dans les autres, mais avec une touche encrée dans la culture haïtienne, car les pièces des puzzles sont essentiellement constituées par des images locales.

«J’ai toujours remarqué un manque de touche haïtienne à travers les jeux que les parents offrent aux enfants, c’est ce qui m’a poussé à la creation de Haiti Puzzle avec l’équipe de Game Time Ayiti en 2017, explique Wilfrid à chokarella. Au-delà de ça, les puzzles sont d’une importance capitale dans la vie des enfants et même les adultes » Poursuit l’entrepreneur.

Puzzle, un jeu de casse tête, mais qui a aussi son importance dans la vie humaine

À en croire Wilfrid qui a une formation en jeux sociaux éducatifs, les puzzles constituent une activité fascinante à laquelle on peut consacrer son temps, qu’on soit jeune ou moins jeune. «C’est un jeu très amusant et qui plus est, cela influence positivement notre processus de réflexion […]

Plus loin il soutient que quand de très jeunes enfants sont occupés à faire des puzzles, ils exercent leur motricité fine et leur habileté cognitive. «Tout moun ka jwe puzzle», lâche Wilfrid. Selon une étude, faire des puzzles stimule le cerveau et éloigne réellement la plaque qui est le marqueur de la maladie d’Alzheimer, l’étude a aussi comparé les scanners du cerveau de personnes de 75 ans à ceux de 25 ans,

« Haiti Puzzle » une belle aventure qui se profile vers une grande success-story.

L’aventure de cette compagnie a merveilleusement bien commencé. Après le grand exploit enregistré à Livres en Folie en 2017, « Haiti Puzzle » se chemine vers de beaux horizons du succès.

En mars 2018, la dream team a présenté au grand public deux nouvelles collections, dont la collection “Tourisme“, qui a pour thème la Citadelle, Palais Sans Souci et Saut-Mathurine, photographiés par Raphael Castera et Wadler Louis Sejour. Dans la collection “Civisme” avec la participation de Jerry Boursiquot, on trouve des illustrations et photos qui ont rapport avec la lecture, le reboisement, la protection des animaux et loisirs. Une façon pour l’unique compagnie de Puzzle en Haïti, d’encourager la lecture, le reboisement, la protection des animaux dans les foyers Haïtiens.

Plus tard, en janvier 2019 Haiti Puzzle a lancé encore une fois deux nouvelles collections: “Histoire“, avec les Héros Vertières, illustrations de Chevelin Pierre et “Patrimoine” qui présente la Cathédral de Port-au-Prince et Palais National, Photo de Monsieur Henri.

Notons par ailleurs que les pièces de «Haiti Puzzle » se répartissent en 300, 200, 100, 48, et 24 pièces, et présentées en 4 langues différents : le créole, le français, l’anglais et l’espagnol. Car dès le départ les concepteurs avaient l’idée de faire de « Haiti Puzzle » une compagnie internationale. De juin 2017 à mars 2018, l’entreprise s’étend sur le marché national dans environ 50 points de vente. Et en Mars 2018, «Haïti Puzzle» a rejoint amazon, le géant magasin de vente en ligne de toute la planète.

En septembre 2018 «Haiti Puzzle» a remporté haut la main la première édition du fameux concours international CREATIVE BUSINESS CUP HAITI organisé par CEDEL HAITI. Creative business cup est une compétition mondiale ornée d’une gamme de plus de 70 supernovas créatifs, de brillants conférenciers, jurés et investisseurs, tous ont convergé en une seule communauté pour consacrer toute leur attention à accélérer les innovations et les entreprises créatives.

Cette compétition met en lumière de nouvelles entreprises entrepreneuriales dans les industries créatives pour motiver, perfectionner et développer les entrepreneurs de demain. Les participants ont la possibilité de gagner une variété de prix pour les aider à intégrer leurs idées et leurs concepts dans des entreprises durables.

Suite à ce concours «Haiti Puzzle» a entamé une étape fulgurante en devenant la première entreprise haïtienne à prendre part à la final de cette compétition au Danemark aux côtés de plus de 70 pays. Non seulement «Haiti Puzzle» s’engage dans la valorisation de l’éducation, de la culture haïtienne et la promotion de nos sites touristiques, mais aussi elle s’engage dans une meilleure façon de représenter Haïti à l’extérieur.

Lors d’une visite du journaliste et humoriste américain Conan O’Brien le 18 janvier 2018, il avait reçu en cadeau une collection de Haïti Puzzle qui a suscité son envie de visiter la Citadelle. Pour remercier l’accueil chaleureux qui lui a été accordé lors de sa visite en Haïti, il a publié une vidéo sur sa page facebook en tenant une boite de Haïti Puzzle en déclarant voila ce qu’on m’a offert, il y a de l’innovation en Haïti.

RÉDACTION : Ravensley Boisrond

RÉVISION ET CORRECTION : Rodly SAINTINÉ

COPYRIGHT : Chokarella 2020