T-Stone, la star montante Guadeloupéenne nous parle de son nouveau single « Corazón »

Cela fait déjà 8 ans depuis que la caraïbe a découvert Stephan PHOBERE mieux connu sous le sobriquet T-Stone. Étoile montante de la musique caribéenne d’alors, son incontournable morceau, WE GOT IT avait conquis l’admiration des caribéens. Sur YouTube, la chanson a été bien accueilli par le public et a obtenu plus de 50 000 vues ; ce qui a été un bon début pour un jeune artiste, à l’époque. Plus tard, en 2014, il a fait son entrée dans la cour des grands en signant avec le label « Sévérité Events », la maison de production de grosses pointures comme Anthony Drew et Lycinais Jean.   

Devenu du jour au lendemain un artiste phare et l’un des meilleurs de la Guadeloupe, T-Stone a su capitaliser sur son succès et n’est pas rester l’homme d’un seul hit. Particulièrement productif depuis le début de sa carrière, l’artiste a déjà sorti de nombreux singles tous plus efficaces les uns que les autres : Fou de vou, Loco, Million, Olala ft Ke Black, Fwisoné Ft Larose). Le voici qui dévoile a Chokarella un nouveau titre Corazón  

CHOKARELLA : Alors, T-Stone, votre nouveau single « Corazón » est sorti de studio depuis environ trois (3) semaines. Comment sont les feedbacks, là-bas, en Guadeloupe ?    

T-Stone : Effectivement, Corazón est disponible partout depuis 3 semaines, j’ai envie de dire enfin ! Le public est content de ce titre. Les gens comprennent la démarche de ce titre qui annonce un grand changement, mais aussi la couleur de l’album.   

CHKL : La préparation de ce morceau vous a pris combien de temps ?    

T-Stone : Beaucoup de temps, mais vraiment, comme toujours. Je suis un grand perfectionniste, je ne regarde pas le temps passé en studio, ni le nombre de maquettes effectuées sur ce morceau avant d’avoir obtenu la version finale. Mais j’adore mon métier alors j’y prends plaisir.   

CHKL : Pourquoi un titre pareil ? Corazón ?    

T-Stone : Pour être honnête, j’adore l’Espagnol. J’aimerais parler cette langue couramment, c’est la langue de la séduction, la langue de l’amour. Alors Corazón pour le côté « caliente » et pour adoucir mon refrain, contrairement aux couplets.   

CHKL :  Corazón, c’est quelle histoire ?    

T-Stone : Corazón est une rencontre avec une jeune belle demoiselle. « Donne-moi ton snap c’est carré, bébé t’es belle et t’es canon », un jeu de séduction, où je la courtise dans les rues de la Guadeloupe et d’autres magnifiques paysages en espérant un futur « date », un rendez-vous.    

CHKL : Quels sont ceux qui ont contribué à la réalisation de ce son ?    

T-Stone : C’est une instru de Rileybeats, retravaillée selon mes goûts par Staniski… Une réalisation de James Cam’Rhum qui a su mettre le visuel qu’il fallait à ce titre, habillé par Ronel Coco, un nouveau style pour moi qui a su donner un vrai univers à ce clip.    

CHKL :  Existe-t-il une différence entre ce nouveau titre et les précédents ? Comme « Fwisoné » par exemple ?  Si c’est oui, laquelle ?  

T-Stone : À l’oreille, nous entendrons déjà la différence avec le mélange de la langue française et la langue créole.  C’est un titre beaucoup plus urbain. J’ai vraiment voulu garder ce qui se fait actuellement, ce qui est tendance, tout en apportant ma touche de chez moi, les épices comme on dit.    

CHKL : L’album, c’est pour quand ?     

T-Stone : Mystère… Mais j’espère avant la fin de l’année. Je sais que c’est un album que j’ai promis à mes supporters depuis un petit moment déjà, mais ceux qui me connaissent savent que je m’applique beaucoup et que je veux donner un produit fini et propre.    

CHKL :  Que pensez-vous du Konpa Haïtien ?    

T-Stone : Le Kompa Haïtien a bercé mon enfance, et continue de m’influencer musicalement.  Une musique magnifique, une musique messagère qui envoûte. Elle influence le mainstream et même le monde.    

CHKL : Avez-vous déjà joué Corazón sur scène ? Comment était-ce, parlez-nous de la vibe ?    

T-Stone : Malheureusement, je n’ai pas encore joué Corazón sur scène à cause du Covid qui a freiné les différentes prestations. Mais ce n’est que partie remise, nous sommes actuellement en répétition pour pouvoir vous proposer des shows explosifs à la réouverture des discothèques et autres… J’ai hâte !   

CHKL : Quand est-ce que T-Stone viendra livrer une performance en Haïti ?  Y a-t-il un artiste Haïtien avec qui vous aimeriez collaborer ?   

T-Stone : Quand est-ce que Haïti invitera T-Stone à se produire sur scène ?  C’est un rêve pour moi d’y aller, de découvrir la culture. Ce serait une vraie source d’inspiration. Donc j’espère très vite !  J’aime beaucoup ce que propose l’artiste Haïtien Wendyyy. 

RÉDACTION : Ravensley BOISROND

COPYRIGHT : Chokarella 2021