Octobre rose 2021 : un mois pour appeler au dépistage du cancer du sein dans le monde

Octobre rose est une campagne mondiale pour rappeler l’importance des soins liés au cancer du sein. Le diagnostic précoce du cancer augmente les chances de guérison jusqu’à 95 % selon les chercheurs. C’est pourquoi la mammographie, le test qui détecte la maladie à ses débuts, est si importante. 

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez la femme à travers le monde, y compris en Haïti. Chaque année, des millions de femmes en sont atteintes et en meurent. Les femmes les plus à risque de développer le cancer du sein selon le Dr Joseph Bernard Jr, sont celles qui n’ont jamais eu d’enfant, celles qui n’ont pas allaité leurs enfants, celles qui ont été ou sont sous contraception hormonale, les fumeuses ou anciennes fumeuses et les alcooliques, celles qui ont eu leurs règles tôt, avant 12 ans d’âge, ou une ménopause tardive, après 50 ans. 

Le risque de développer le cancer du sein augmente aussi avec l’âge. Le cancer du sein peut être aussi génétique, transmis de mère à fille, et, dans ce cas, il atteint surtout les femmes très jeunes, dès la vingtaine. Le cancer du sein peut aussi atteindre les hommes, bien que ce soit rare, a-t-il précisé 

En Haïti, trois hôpitaux sont dotés de services de traitement des cancers : l’hôpital St-Luc à Tabarre, l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti et l’Hôpital Universitaire de Mirebalais. Si une femme remarque une boule, douloureuse ou non, au niveau des seins, ou toute autre anomalie, elle doit immédiatement consulter un spécialiste dans l’un de ces hôpitaux prévient Bernard Joseph Jr, médecin du service d’oncologie de l’hôpital Saint-Luc. 

Pourquoi le ruban rose 

Le ruban rose est le symbole qui caractérise la lutte contre le cancer du sein. Il est apparu en 1992 lorsqu’Evelyn Lauder Vice-Présidente d’Estée Lauder Companies, l’a utilisé après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein de stade (1). Son choix pour la couleur rose était lié au fait qu’il s’agissait d’un ton avec lequel il identifiait les femmes et l’univers féminin, mais transmettait aussi un sentiment de santé et de bien-être. Le ruban a donné force et visibilité à l’objectif principal de la campagne : promouvoir la prévention, le traitement et le dépistage précoce du cancer. 

RÉDACTION : Ravensley BOISROND

COPYRIGHT : Chokarella 2021