À LA RENCONTRE D’UNE ICÔNE DE L’ANIMATION DE RADIO EN HAÏTI

Ce mardi 1er juin, une délégation de l’ÉCOLE DES MÉDIAS-EM s’est rendue aux locaux de la radio-télé Caraïbes (RTVC), pour rencontrer Marc Anderson BRÉGARD, icône de l’animation radio en Haïti. Au terme d’une rencontre très chaleureuse, les étudiants du département : ÉCOLE DE LA RADIO ont échangé avec cette légende vivante de la bande FM haïtienne.

À l’occasion de son anniversaire ce 1er juin, Marc Anderson BRÉGARD, a rencontré une vingtaine d’étudiants, pour une causerie autour de sa grande et richesse carrière. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des traditionnelles sorties médiatiques organisées régulièrement par l’administration de l’école ; compte aussi pour les activités commémoratives du centenaire de la radio, cette année que l’école célèbre en grande pompe.

Il était aux environs de Midi quand tout a débuté. C’est par une accueille chaleureuse que l’animateur vedette de Canal Musical a reçu la délégation d’étudiants dans ses bureaux. C’est dans une belle atmosphère de convivialité que la causerie s’est engagée. Et c’est lui-même qui, dans un grand élan de cœur, a lancé les discussions. Et on était parti pour une causerie passionnante non stop de plus de 50 minutes.

Après les propos de bienvenue, le poète des ondes a commencé par nous raconter son amour pour la radio, dans une spirale de mots éloquents dont il détient le secret. Tout en délivrant quelques petites recettes de réussite dans ce milieu, M.A.B a exhorté les jeunots à se procurer des notions de culture générale, des techniques vocales et d’expression orales, à faire preuves de professionnalisme; il les invite aussi à trouver un modèle, un coach pour leur avancement dans ce métier.

Très enthousiastes, les jeunes passionnés de la radio ont écouté avec beaucoup d’attention et d’admiration les propos éloquents, les conseils salutaires de leur hôte. Puis, dans une série de questions / réponses, les étudiants ont pu explorer l’immense carrière de cet amoureux fou de la radio.

Marc Anderson BRÉGARD a été visiblement très ravi de partager sa plus grande passion avec les jeunes. Il s’est confié à cœur ouvert aux étudiants qui, manifestement voulaient apprendre davantage de sa passionnante carrière. BREG a minutieusement retracé son parcours dans le métier : de Radio nationale à Caraïbes FM, son média de cœur. Il a aussi prodigué de très bons conseils aux futurs journalistes, et les a livré les secrets de sa singularité et de sa longévité dans le milieu. Ça a été un grand moment de partage et de convivialité.

Au terme d’une belle et chaleureuse causerie de moins d’une heure, l’animateur fétiche de la bande FM, a fait profiter aux étudiants près de 27 ans de carrière. Tout s’est clôturé par un moment chaleureux de vivre ensemble : Nous avons savouré une bonne pastèque avec Brégard, qu’il nous a offert pour l’occasion. Une très belle façon de marquer la commémoration du centenaire radio.

RÉDACTION: Roodson GUERRIER

RÉVISION & CORRECTION : Rodly SAINTINÉ

COPYRIGHT: CHOKARELLA 2021