Cap-Haïtien reçoit la première édition du sommet annuel des droits humains

Sous le leadership du Centre Impact, le grand Nord aura la possibilité d’accueillir le premier sommet annuel des droits Humains en Haïti. Les 10, 11 et 12 décembre prochains plus de 600 participants seront conviés à des ateliers, des conférences-débats, des panels de discussion et des projections de films documentaires autour des problématiques que suscitent les droits humains en Haïti.

L’idée principale de ce sommet, c’est de pouvoir mettre autour d’une même table, Les Nations Unies, les Organisations de défense des droits humains, l’état, la société civile mais surtout les jeunes qui sont au cœur des politiques d’avenir du secteur des droits humains. « On veut réunir périodiquement les acteurs clés impliqués dans la promotion, la lutte, le respect ainsi que l’évaluation de la situation de crise des droits humains en Haïti. C’est bien une solution retenue par Centre Impact à partir de cette année à travers le Sommet Annuel des Droits Humains (SADH)» , nous confie Bradley Alexandre, Coordonnateur du Centre Impact.

Pour la tenue de ce sommet, plusieurs organisations œuvrant déjà dans le secteur des droits humains, apporteront leur support au Centre Impact. « Ces organisations ont répondu positivement à notre invitation. Il nous ont soumis des suggestions pour la réalisation de ce sommel. Principalement dans le choix des différents panelistes. », nous explique le numéro 1 du Centre Impact.

Au programme de ces trois jours, plusieurs thématiques seront abordées. Telles que : la démocratie, l’équité de genre, la brutalité policière, les révocations arbitraires, la propriété intellectuelle et différents aspects des droits relatifs aux citoyens. Avec plus de 75 intervenants, ce premier sommet de droits humains compte sensibiliser les universitaires du Nord et la population en général sur l’importance de la promotion de la lutte et du respect des droits humains en Haïti.

« L’événement est complètement gratuit, nous garantit Bradley. Pour y participer, vous pouvez réserver soit sur les réseaux sociaux ou le site Web de l’événement ou encore via whatsapp au numéro 32 83 83 83 ». Le centre culturel Jacques Stephen Alexis sis à la Rue 21 P sera le principal site du sommet. Toutefois, certains panels seront disponibles en direct sur les réseaux sociaux.

À noter que Le Centre Impact est une association non-gouvernementale à but non lucratif constituée en Mars 2016. Il œuvre dans les domaines culturels et civiques avec des jeunes au Cap-Haitien en offrant des services d’organisation d’évènement et d’assistance aux enfants et aux jeunes, notamment dans de multiples orphelinats du Nord. Pour la réalisation de ce grand sommet, le Centre Impact aura le soutien de plusieurs institutions capoises. Soyez donc là les 10,11 et 12 décembre prochains au Cap-Haïtien pour cette grande première.

 

RÉDACTION: Luc DUFRESNE

COPYRIGHT: © Chokarella 2019