Murielle Leconte, un nom qui compte beaucoup dans le domaine de la mode en Haïti

Légende vivante du stylisme en Haïti, Murielle est une figure emblématique de la mode. Créatrice passionnée, la grande dame de la mode haïtienne a consacré une bonne partie de sa vie à la création artistique. Et aujourd’hui encore malgré sa maladie, elle n’arrête pas de créer, et de façonner le quotidien des gens, avec de belles créations aux couleurs locales.

Âgée de 60 ans, Murielle Leconte est une femme de caractère, et très courageuse qui, presque toute sa vie, travaille pour faire le bonheur des autres, grâce à ses œuvres de collection. Malgré sa formation d’ingénieur, sa passion de la création artistique allait très vite prendre le dessus. Elle ne vit que pour la mode. Et depuis à peu près une trentaine d’années, elle partage sa vie entre le Fashion designer, le stylisme et la danse, entre autres.

Fille du célèbre ingénieur, Richard Leconte et de madame Nicole F. Leconte, Murielle a grandit dans un milieu de création et d’inventivité. C’est sans doute de là qu’elle tire son sens de créativité. Notons que ce sont ses parents, Richard et Nicole Leconte qui ont créé la première École de génie d’Haïti, en 1962.

Murielle : Une destinée de créatrice de mode, qui s’est révélée à travers un rêve

Son penchant pour la création artistique n’est, semble-t-il, pas un simple hasard des choses. À en croire les révélations de Murielle elle-même, son talent de créatrice serait providentiel. D’ailleurs dans une interview accordée récemment à Chokarella, Murielle raconte que sa carrière dans la mode a débuté suite à un rêve prémonitoire : « Tout a commencé après la mort de mon père, qui nous a quitté à l’âge 65 ans. Et là, j’ai fait un rêve. Je me voyais en train de peindre sur tissus, et j’ai vu mon père me dire : Je veux que tu fasses ce travail, et tu réussiras […]

Et plus loin, Murielle poursuit : « Intriguée, j’ai été faire des recherches pour voir si telle technique existe. Et suite à mon voyage à Miami, j’ai découvert l’existence de cette technique. J’ai donc suivi le conseil. Et me voilà maintenant, 30 ans après .» À entendre Murielle, on peut donc finalement croire que rien n’est dû au hasard. Et comme a dit l’autre : «Tout talent est providentiel. »

C’est de là qu’est née MURIELLE CRÉATIONS, un 8 décembre 1990. Et justement son premier travail était donc de la peinture sur tissus. Et en suite, viennent d’autres techniques, comme la peinture sur verres, sur des céramiques, et des créations de sacs à main, et autres.

Et depuis le succès s’enchaîne. Du haut de ses 30 ans de carrière, Murielle a reçu près de 45 prix dans sa carrière de créatrice de mode, dont 12 aux États-Unis. Sans oublier des prix au Mexique, en République Dominicaine et au Bahamas. Notons que c’est Murielle qui a ouvert la voie à la mode haïtienne à l’étranger. Et c’est un parcours exceptionnel qu’elle a cheminé, sans vraiment avoir de support d’une quelconque instance étatique ou privée. À l’exception de Mme Marie Laurence J. Lassegue, qui a su l’honorer et saluer son immense travail.

Même si rares sont ceux qui sont reconnaissants des sacrifices que Murielle a dû consentir, pour faire rayonner la mode haïtienne à l’international ; il est impossible de nier son empreinte indélébile dans la sphère de création et de collection en Haïti. Murielle reste demeure une icône vivante en matière de mode. Et malgré les gifles de la vie, Murielle reste ferme sur ses objectifs, persévérante plus que jamais. Elle se bat tous les jours courageusement contre le cancer dont elle souffre déjà depuis 9 ans. Et elle s’accrocha fermement à son art, dans l’espoir de rehausser la fierté de son pays.

Pour son 60ème anniversaire, la combattante va offrir un événement d’apparat. Elle nous donne donc rendez-vous le 8 Décembre prochain à Kasa Champet. Et en cette occasion spéciale, Murielle organise une exposition-vente de ses créations. Et ça annonce déjà les couleurs. Il y aura des grosses pointures à cet événement. Des designers comme: Flore Loiseau ; Bito David, écrivain ; RAJ maquilleur ; Marc Ernest, et bien d’autres. Et notamment, Olivier Civil, avec ses produits de beauté pour les gens malades de cancer. Et entre autres, il y aura un buffet, des Tirages et pleins de primes à gagner. Soyez donc au rendez-vous !

Tous ensembles, allons donc encourager, supporter la grande dame de la mode haïtienne, en participant à cet événement prévu pour le 8 décembre prochain. Une façon de lui témoigner toute notre admiration. Il faut dire que, par ailleurs, Murielle se prépare aussi à célébrer les 30 ans de MURIELLE CRÉATIONS, pour l’année 2020. La fête s’annonce grandiose. Mais il n’est que d’attendre. Entre temps, soyez tous à la «Kasa Champet» au 7920, Pemkoke Pines FL. 33024

RÉDACTION : Vanessa Engie SAINVILLE & Rodly SAINTINÉ

RÉVISION ET CORRECTION : Ravensley BOISROND

COPYRIGHT : Chokarella 2019

Advertisements