Fabienne Colas, Yon potorik fanm kap fè fyète Ayiti nan kanada

L’haïtiano-canadienne Fabienne Colas, la reine des Festivals et figure de proue du cinéma haïtien ne cesse de nous rendre fiers d’elle. La voici nommée cette semaine dans le Top 100 des femmes les plus influentes au Canada. Une distinction qu’elle a reçue officiellement au Gala des prix du “Women’s Executive Network (WXN)” le 21 Novembre 2019 au Metro Toronto Convention Center.

Âgée de 40 ans, Fabienne Colas est une actrice, réalisatrice et productrice haïtiano-canadienne. elle est à la tête de la “Fondation Fabienne Colas (FFC)”, consacrée à la promotion du cinéma, de l’art et de la culture. Elle a un très grand et merveilleux parcours, qui jusqu’a date fait encore hisser son nom parmi les grands au Canada.

Militante de la diversité culturelle, Fabienne a su trouvé son chemin dès son arrivée au Canada. Avec son travail impressionnant dans la société canadienne, qui lui a valu pas mal de mérite, elle est très vite invitée à de nombreux panels de discussions, auxquels elle à conquérir le coeur de plus d’un.

Ajouté à cela, elle a participé à de nombreuses conférences en tant qu’intervenant et ceci sur de nombreux sujets qui est au centre de l’opinion publique du Canada. Outre des conférence elle donne des consultations et entrevues sur les questions de la représentativité, de la diversité dans les médias Québécois et sur le marche de l’emploi. “Zaza Production” en est le nom de la maison de production qu’elle dirige elle-même.

Il est a rappeler que Fabienne Colas a toujours été une étoile, une femme talentueuse et entreprenante qui a inspiré le succès et la réussite à plus d’un en Haïti. Mannequin et Miss Haïti en 2000, elle a déjà représenté Haïti a plusieurs concours de beauté international.

En 2003 elle a remportée le ticket d’or de la meilleure actrice pour le film “Barikad” en Haïti, un film réalisé par Richard Senecal et reçoit plus tard en Floride une nomination pour ce même film au “Haitian Entertainment Awards”.

Delà étant, elle joue aussi dans plusieurs productions québécoises tant sur le grand que sur petit écran, parmi lesquelles ; Watatatow, L’auberge du chien noir, Trauma pour ne citer que ceux la. En 2008 Fabienne signe son premier long-métrage de science-fiction sur le vodou “Minuit”, dans lequel elle joue le rôle principale.

Notons que Fabienne Colas ne fait pas qu’être devant la caméra, elle est aussi derrière et aux alentours. En 2011 elle détient deux licences du “Conseil de la radio diffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)” pour la création de deux chaines de télévision d’expression française, “Diversité Tv” et “Bon Goût Tv”.

Elle est entre autres, membre de l’union des artistes (UDA), de l’ ”alliance of Canadian Télévision And Radio Artists (ACTRA) et de l’Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision (ACCT) elle a intègre en 2017 le comite de programmation de la société du 375 ème anniversaire de Montréal.

Fabienne est une femme admirable, qui a un parcours a couper le souffle et qui fait rêver de nombreux jeunes qui la prennent comme modèle. Directrice générale de la fondation : “Fondation Fabienne Colas (FFC)” qui est un organisme artistique a but non lucratif qui s’est donnée pour mission de faire avancer l’éducation dans le domaine des arts ainsi que de soutenir la création, la production, la promotion et la diffusion du cinéma, de l’art et de la culture au Canada, aux États-Unis en Haïti et ailleurs.

Surnommée la reine des Festivals, pour sa faculté à créer et a gérer des festivals, en tout sept a Port-au-Prince, Montréal, Halifax, Toronto et New York c’est sûr qu’elle n’a pas volé la couronne elle l’a hautement et gracieusement méritée.

Fabienne détient à son actif plusieurs distinctions spectaculaires tels que; Lauréates du “Mois de l’histoire des Noirs” en 2010 dans la catégorie ; “Événements culturels” , Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec, elle figurait également parmi les lauréats du prix “Canada’s Top 40 under 40 en 2018.

Et pour couronner le tout, elle vient d’être sacrée parmi les lauréats du Top 100 des femmes les plus influentes au Canada. Distinction créé dans le but de reconnaitre les réalisations incroyables des femmes, de créer une communauté de soutien, et d’accroitre la visibilité de dirigeantes fortes afin d’inspirer les générations futures.

Elle a inscrit son nom dans l’histoire du Canada et a un impact extraordinaire dans la communauté haïtienne là-bas. Et Haïti ne peut qu’être fière de cette grande dame. Le travail n’est pas a son terme, comme elle l’a si bien dit sur son compte instagram ; « Cette nomination m’encourage plus que jamais à continuer à briser les barrières et a construire plus de ponts » avec une déclaration remplie d’émotions, d’amour, de fougue et d’une promesse de travail beaucoup plus assidu qu’avant on ne peut s’attendre qu’à plus de succès de la part de cette “POTORIK FANM

RÉDACTION : Christelle PIERRE-LOUIS

RÉVISION ET CORRECTION : Ravensley BOISROND

Advertisements