L’ASSOCIATION VAGUES LITTÉRAIRES NOUS INVITE À LA CROISÉE DES LANGUES ET DES CULTURES CRÉOLES

Cette année encore, l’Association Vagues Littéraires nous emmène à la rencontre des cultures créoles, au carrefour de ce festival artistique et culturel, qui est à sa troisième édition. Du 27 au 31 octobre, les langues et les cultures créoles se croisent, se mêlent, et s’entrechoquent dans un brassage ethnique et multiculturel.

Fort du succès rencontré lors des deux éditions précédentes, cette année encore, Haïti est le théâtre de la troisième édition du Festival “Rencontres des Cultures Créoles“. Les manifestations se déroulent cette année à Port-Au-Prince et à Delmas, du 27 au 31 octobre.

Se voulant être plus grandiose cette année, le festival fait un focus sur notre icône nationale Frank Étienne, afin de lui rendre un hommage plus que mérité, et promouvoir davantage ses créations artistiques et littéraires dans le pays.

Au-delà de ce clin d’œil d’honneur à notre légende vivante, ce festival s’offre cette année L’ile de la Réunion, comme pays invité d’honneur. Et dans la foulée, d’autres contrées créoles seront aussi de la partie. En l’occurrence, la Martinique et la Guadeloupe. Sans oublier la participation remarquable du Canada. Cette année, le festival se promet d’être très riche en couleurs et en diversité culturelle.

Avec un programme qui s’annonce très alléchant, le festival nous propose pour la pré-ouverture de sa troisième édition, un concert intitulé “Kou Nan Do” avec Jean Jean Roosevelt et Foula Band au Yanvalou Café Bar Restaurant le dimanche 27 octobre.

Outre des ateliers d’écriture poétique, des ateliers de conte, et Breakdance, qui seront animés respectivement par la poétesse Nèfta Poetry, Teddy Lafare-Gangama, Tina et DVD ; d’autres grands renommés de la littérature seront aussi de la partie, dont la lauréate de l’édition 2014 du prix Femina pour son roman Bain de lune, Yanick Lahens qui animera une rencontre littéraire autour du thème ” Les Mots nous choisissent parceque nous sommes seuls “.

Si depuis sa première édition, le festival met en avant des rencontres, d’échanges et de partages à travers de nombreuses disciplines artistiques, cette année le menu s’annonce encore plus riche et plus savoureux. Et ce, malgré la situation socio-politique précaire qui sévit dans le pays et semble monopoliser l’espace des débats et des réflexions.

Nonobstant les troubles et le climat d’incertitude qui règnent dans le pays, les organisateurs n’entendent pas abandonner, et veulent à tout prix réaliser le festival. Une façon pour eux de dire que la culture a toujours sa place dans la vie des gens, même en période difficile. Comme dirait l’autre : ” La culture est ce qui nous reste quand tout semble perdu

Initié en octobre 2017, par l’Association Vagues Littéraires, dans le but de promouvoir la créolitsation et la mondialité, le festival se veut être le haut de rencontre des cultures métissées. Depuis sa création, le festival “Rencontres des Cultures Créoles” s’inscrit dans les annales culturelles d’Haïti, et se veut être un événement annuel important.

RÉDACTION : Rodly SAINTINÉ & Ravensley BOISROND

COPYRIGHT : Chokarella 2019