À l’ère numérique, chacun accumule au fil des années une multitude de données sur ses réseaux sociaux et autres comptes en ligne. Mais que deviennent ces données après notre décès ?
Alors qu’il est courant de prévoir un testament pour léguer ses biens physiques, il est désormais important de considérer son héritage numérique. Les proches peuvent tenir à ces fichiers et souvenirs laissés, mais sans dispositions claires, ils risquent de disparaître dans les limbes numériques.
Préparer son héritage numérique en quelques étapes
Apple
Apple propose de désigner un « contact légataire » pour accéder aux données d’un compte après le décès de l’utilisateur. Pour cela, il suffit de se rendre dans les réglages de l’appareil, de sélectionner « Connexion et sécurité », puis « Contact hérité ». Cette fonction est disponible sur les iPhones et iPads sous iOS 15.2 et les MacBooks sous macOS Monterey 12.1. Les personnes choisies reçoivent une clé d’accès et n’ont pas besoin de posséder un identifiant Apple. Cependant, certains contenus protégés, comme la musique et les mots de passe, restent inaccessibles et le compte est supprimé trois ans après.
De son côté, Google permet d’utiliser le gestionnaire de compte inactif. Après une période d’inactivité définie (entre 3 et 18 mois), Google peut avertir jusqu’à dix contacts choisis au préalable. Les utilisateurs peuvent leur donner accès à divers types de données (emails, photos, vidéos YouTube) et même activer une suppression automatique du compte trois mois après la notification.
Facebook et Instagram
Meta, la société mère de Facebook et Instagram, offre la possibilité de « commémorer » un compte à la demande d’un proche. Les contacts hérités peuvent gérer certains aspects, comme les messages épinglés, sans pouvoir modifier le contenu passé ou accéder aux messages privés. Une demande de suppression du compte peut également être effectuée par un membre de la famille.
TikTok
TikTok propose un statut commémoratif. Ce compte « En souvenir » ne peut plus être modifié ni utilisé pour publier du contenu. Les demandes de commémoration peuvent être soumises via les paramètres de l’application.
X (ex-Twitter)
Sur X, le réseau social d’Elon Musk, il n’existe pas d’option pour désigner un contact héritier. Cependant, un proche peut demander la désactivation du compte.
Sécuriser l’accès aux mots de passe
En plus des grandes plateformes, les utilisateurs disposent souvent de nombreux autres comptes numériques. Un gestionnaire de mots de passe peut faciliter la transmission de ces identifiants. Certains services, comme Keeper, Bitwarden ou NordPass, permettent de désigner une personne de confiance pour accéder aux données en cas de décès. Cela implique cependant que cette personne utilise le même gestionnaire et, dans certains cas, un abonnement payant.
En prenant ces quelques précautions, chacun peut s’assurer que son patrimoine numérique sera géré selon ses souhaits, épargnant ainsi à ses proches de possibles difficultés.
Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef de Chokarella