La journée internationale du sport ou l’occasion de renouer avec ses vertus.

L’adversité ne peut être la haine de l’autre et de son potentiel, mais l’occasion pour un concurrent de s’évaluer et de grandir.


Le sport en général désigne une passion, un jeu, un parcours impliquant l’effort physique et la force mentale. Qu’importe la discipline dans laquelle évolue un athlète, professionnel ou non, il doit consentir d’énormes sacrifices pour atteindre ses objectifs. D’ailleurs la conception de la vie elle-même en est une parfaite illustration. De la course effrénée des spermatozoïdes jusqu’à la fécondation de l’ovule, de l’enfant qui peine à marcher, et qui à l’âge adulte croit qu’il est naturel de courir, et de tant d’autres exemples que nous pouvons citer encore et encore.


Cultiver une activité physique est une importante source d’enrichissement sur le plan personnel et humain. Cela nécessite et transmet en même temps un ensemble de valeurs et de vertus dont la discipline, la connaissance de ses forces et faiblesses, la détermination, le lâcher prise, le respect de soi et de l’autre, l’humilité, la tolérance et l’esprit d’équipe. L’année dernière, la planète du foot a été témoin du succès immense de Karim Benzema et de l’équipe d’argentine. Deux modèles de réussite desquels un individu peut s’inspirer pour progresser et s’améliorer dans ses entreprises ( politique, sociale, économique, etc.). Souvent critiqué d’avoir été dans l’ombre de CR7, le KB9 a su humblement respecter le travail, la discipline et le statut de son coéquipier. Il a ravalé son orgueil, puis s’en est inspiré pour s’élever. A la fin d’une longue période, ses efforts ont été couronnés d’un sacré ballon d’or. Un autre exemple. La finale inédite de l’histoire du football : France VS ARGENTINE 2022. Qui l’aurait cru ? En moins de 3 heures, le monde s’est basculé dans diverses émotions: enthousiasme et déception ; confiance et désillusions, pour enfin célébrer l’instant d’une victoire. Aucune discipline sportive n’est ingrate. Il faut juste s’entrainer sans brûler les étapes et laisser le temps s’occuper du reste. Un athlète intelligent, ambitieux et humble sait que la défaite ouvre la voie à la possibilité de se remettre en question et de se perfectionner, et la victoire quant à elle, apporte la joie nécessaire et la satisfaction d’avoir atteint un objectif.


La célébration de la journée internationale du sport nous invite à comprendre les valeurs qu’il prône au sein des sociétés, à les partager et à les appliquer dans les relations humaines. L’adversité ne peut être la haine de l’autre et de son potentiel, mais l’occasion pour un concurrent de s’évaluer et de grandir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.