Cette semaine, pour sa 13ème édition, Week-end Poétique sera encore une fois le carrefour des rencontres littéraires en Haïti. Et justement, du 27 au 29 janvier, Carrefour et Petit-Goâve  seront le foyer de ce fabuleux rendez-vous mensuel autour de la littérature ; qui va se dérouler autour du thème : « Gardez le cap ».

Week-end Poétique va échouer sur les rives des passionnés de belles lettres. Auteurs et bibliophiles de Carrefour et des zones avoisinantes sont invités à monter à bord de cette caravane littéraire pour 3 jours d’aventures à couper le souffle.

Depuis sa toute première édition, Week-end Poétique s’est taillé une place de choix parmi les événements littéraires itinérants les plus importants du pays. En vue de sauvegarder cette belle réputation, toujours dans l’esprit de dialogues et de partages littéraires, les responsables de cette activité promettent, pour cette nouvelle édition, un spectacle encore plus savoureux. Pour rendre encore plus sublime cette 13ème édition, les organisateurs ont décidé de mettre en vedette 3 endroits différents. 

Lors de la grande ouverture, le public aura à savourer, « Et si c’était vrai… » ( de titre original : Just Like Heaven »), un film fascinant réalisé par le scénariste américain Mark Waters ; et adapté au roman « Et si c’était vrai… » de l’auteur français Marc Levy (publié en 2000). Cette projection de films aura lieu au Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne, sis à Thor 12, à Carrefour.

À la deuxième soirée, une conférence autour du thème « Gardez le cap », sera animé par Wolf Blondy Leblanc (dit : « Gabynho»), auteur et animateur en chef au Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne. Cette conférence se tiendra à Carrefour, à l’établissement scolaire Kolèj Ayisyen Frè n, sis au numéro 20, à la Rue Jacob, à Lamentin 52.

Pour clore cette passionnante aventure, le comédien Leonardo Belance, dirigera un atelier de théâtre qui sera ouvert au grand public. Celà dit, même si vous êtes débutant, vous pourrez profiter de cette occasion en or pour vous initier à l’art dramatique. Notons que cet atelier sera réalisé à l’École Communautaire de de Barrette, sis à Vieux Chaudière, dans la ville de Petit-Goâve.

Ces diverses activités se dérouleront de 4h à 6h PM, respectivement les 27, 28 et 29 janvier prochains. À noter que les places sont limitées. Alors ne perdez pas le temps. Réservez, dès maintenant, votre place à travers ces 2 numéros de contact : 3626-3705 ( pour la projection du film et la conférence ) et le 3911-3808 (pour l’atelier de théâtre).

Depuis sa création, Week-end Poétique met en avant des échanges à travers des ateliers de lecture, d’écriture, des conférences et des rencontres avec les jeunes. Initié à Carrefour en 2020 par l’animateur culturel Blondy Wolf Leblanc (« Gabynho »), Week-end Poétique est un espace de promotion de la littérature et des jeunes auteurs haïtiens et se veut un événement mensuel de haut rang de la culture haïtienne.

RÉDACTION: Abimaël-Romilus SÉVÈRE

COPYRIGHT: CHOKARELLA 2023

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.