MOIS DE LA PRESSE : Le journaliste Ritzamarum ZETRENNE était notre invité du 8 Mai

Ritzamarum ZETRENNE, l’actuel présentateur de Koze Kilti sur RFI et journaliste à Magic 9 (Le Nouvelliste), était l’invité de l’ÉCOLE DES MÉDIAS ce samedi 8 Mai 2022, dans le cadre d’une causerie avec les étudiant.e.s autour de son inspirante carrière. Cet événement qui s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives du MOIS DE LA PRESSE, décrété par l’ÉCOLE DES MÉDIAS depuis 2019 ; s’est tenu à Delmas 43, au local de CEPROFOJUL.

Au terme d’une riche et passionnante causerie, les étudiant.e.s de l’ÉCOLE DES MÉDIAS se sont plongé.e.s dans l’univers du métier de journalisme à travers le parcours de Ritzamarum ZETRENNE. Un parcours tout aussi singulier que son nom.

Tout a commencé aux environs de 10 heures du matin. Devant un parterre de futurs journalistes enthousiastes, le deuxième invité d’honneur du MOIS DE LA PRESSE de cette année a fait son entrée sous les regards admiratifs des participant.e.s, curieux.se.s de découvrir la vie et la carrière de la nouvelle voix de « Koze Kilti-RFI ».

Après une vibrante présentation faite par Guerby JEAN, un étudiant de l’école qui a fait office de modérateur pour l’occasion ; le « nouvel haut-parleur » de culture haïtienne sur la radio du monde, a débuté le récit de sa carrière journalistique à Pétit-Goâve, la où tout a commencé pour lui.

Le « petit chouchou » de la cité de Faustin SOULOUQUE a remonté son parcours depuis la radio Écho 2000 Inter, où il a fait ses premiers pas dans le métier, en passant par son remarquable passage à Le National du groupe Pacifique (Radio-Télé), et sa belle aventure avec Magik 9 du groupe (Le Nouvelliste), jusqu’à la concrétisation de son rêve d’enfant à Radio France Internationale.

Les étudiant.e.s passionné.e.s et assoiffé.e.s ont pu explorer les différentes périodes de la carrière du journaliste et communicateur social. iels étaient visiblement très ravi.e.s et satisfait.e.s de cet échange enrichissant. À en croire une étudiante, cette rencontre était l’un des plus beaux cadeaux du mois de Mai : « Se pi bèl zetrèn lekòl la te ka ofri nou, lè li fè nou chita pale ak Zetrenne ». Et c’est le moins qu’on puisse dire.

Cette causerie, truffée de belles anecdotes et d’intrigues, était très riche en émotions, en échanges et questions pertinentes, et c’était aussi l’occasion pour le présentateur et journaliste culturel ; comme le veut la tradition des causeries et échanges à l’école, de prodiguer quelques conseils au jeunes étudiant.e.s qui constituent la nouvelle génération montante de la presse haïtienne.

Notons que cette série d’activités qui comptent pour la commémoration du MOIS DE LA PRESSE, se poursuivent à l’école jusqu’au 31 Mai. Et déjà le prochain rendez-vous est fixé pour le samedi 14 Mai prochain, avec Jean Jul DESAUGUSTES de Radio-Télé Métropole, pour une conférence-débat autour du thème : « Le journalisme aujourd’hui ». Un thème qui résonne bien à la thématique centrale du MOIS DE LA PRESSE de cette année : « Place des jeunes dans la presse haïtienne : « la relève est-elle assurée ».

RÉDACTION : Wisly CÉSAR

RÉVISION & CORRECTION : Geurby JEAN

COPYRIGHT : ÉCOLE DES MÉDIAS | CHOKARELLA 2022