LANCEMENT DE ” BIBLIYO NAGO”

Une journée porte ouverte a été réalisée ce dimanche 8 août 2021 au local de SANT KILTIRÈL NAGO à juvénat, petion ville pour lancer le projet de BIBLIYO NAGO. C’est autour du thème: ” Yon liv, yon moun ” que l’équipe du centre a lancé le projet en vue de promouvoir la culture du livre en Haïti.

Au menu de cette grande manifestation autour du livre, la musique et la peinture étaient au rendez-vous. Une bonne dose de culture pour régaler le public. Dans un élan commun les acteurs se sont mis d’accord sur l’importance majeure du livre dans la vie de la jeunesse haïtienne. C’est le cas de l’écrivain Clauvell Junior Louis Jean, qui a fait office d’invité d’honneur de c’est évènement. Pour lui, susciter le jeune à lire est une mission. Le nouvel ambassadeur, en signature croit que la jeunesse a besoin d’une autre orientation.

Quant au directeur exécutif du projet formule est claire dans la tête : “Yon Moun, yon liv” convient à mieux sensibiliser les gens pour alimenter la bibliothèque d’assez d’ouvrages à l’occasion de cette journée. Conscient du mépris qu’éprouve une frange de la jeunesse aux choses de l’esprit, Dogou Shango pense toute fois que cela s’explique par le manque d’espaces intellectuels et culturels ouverts aux jeunes. Ce qui les poussent vers d’autres horizons, pour la plupart pervers. « Du coup, après avoir constaté ce manquement il est de notre devoir d’éveiller la conscience de la jeunesse. » Poursuit-il.

  “Zewo diskriminasyon , zewo stimagtizasyon” est l’un des slogans phare de Sant Kiltirèl Nago, il n’y a pas de catégorisation sociale ni de préjugés (de classe, d’âge,de sexe ou de couleur). L’espace est ouvert à tous ! Toutes les activités sont gratuites jusqu’à présent. Bibliyo Nago est l’un des quatre départements du centre culturel aux côtés des arts plastiques et de la musique. Le Sant Kiltirèl Nago se veut être une communauté accessible à tout le monde. C’est à ce juste titre que Nago Mizik a clôturé en toute beauté l’activité avec notamment une prestation à nul autre pareil.

La musique, la littérature et les arts plastiques, le tout autour d’un engagement visant le développement durable. À rappeler que Sant Kiltirèl Nago est un espace de réflexion et de création artistique qui a pour objectif de promouvoir les jeunes talents.

UN ÉVÉNEMENT MIS AUSSI SOUS LE SIGNE DE SOLIDARITÉ AU JOURNALISTE RODLY SAINTINÉ.

Notons que cet événement était aussi l’occasion pour le collectif Nago Mizik gwoup de manifester symboliquement son soutien à Rodly SAINTINÉ, notre journaliste-collaborateur. Dans un seul et même élan de solidarité, tous les membres du groupe et le public se sont mis debout, main dans la main en signe de soutien au journaliste natif de Cité Soleil qui se trouve toujours en grande difficulté, suite à de sérieuses menaces de morts venues des chefs de gangs qui opèrent dans cette bidonville.

Rappelons que notre confrère a dû quitter son domicile le 20 juin dernier, pour échapper à une mort certaine. Et depuis il vit caché et dans des conditions extrêmement difficiles.

RÉDACTION : Roodson GUERRIER

COPYRIGHT : CHOKARELLA 2021