Harold Caudio, l'artiste qui peint des figures historiques avec des skittles

Harold Caudio est un dessinateur haïtiano-américain qui immortalise des personnages historiques afros, sur des toiles faites en sucrettes. Une dynamique de travail extraordinaire qui ne cesse d’éblouir le milieu artistique américain, en Floride. Utilisant des skittles comme médium Caudio use d’un expressionnisme poignant, mâtiné de modernisme, pour produire des œuvres uniques et qui s’inscrivent dans la contemporanéité de l’art.

Puisant son inspiration dans ce drame survenu en février 2012, où Trayvon Benjamin Martin, un adolescent noir de 17 ans, a été tué par balles avec un petit sachet de skittles dans la main; Caudio crée des œuvres avec ces friandises, non seulement pour perdurer la mémoire de ce jeune homme, mais aussi pour tenter de conscientiser les gens face à ce fléau d’arme à feu, qui ne fait qu’endeuiller la société américaine au jour le jour.

Préparant son exposition pour le “ART BEAT MIAMI” 2019, Harold s’est entretenu avec Carel PÈDRE dans le cadre de la série CAREL IN MIAMI. Dans cette interview exclusive, l’artiste a confié à Chokarella sa source d’imagination, et les raisons de sa démarche artistique.

Au delà de cette tragédie qui influence son art, les œuvres de Caudio, toujours haut en couleurs, traduisent sa volonté de réinventer la vie autrement, et de raconter l’histoire de manière plus joyeuse. Nous vous invitons donc à découvrir l’univers créatrice de Harold Caudio, à travers quelques œuvres sublimes.

Harold Caudio est un artiste haïtiano-américain bourré de talent, qui tente de provoquer une prise de conscience collective chez les gens, vis-à-vis des problèmes de sécurité, d’inégalité sociale et à la discrimination raciale qui rongent la société américaine, et du même coup, tenter restituer la mémoire de l’histoire des peuples noirs. Et créer dans cette dynamique comporte tant une dimension esthétique, historique, que politique, avec une rhétorique très profonde.

RÉDACTION: Rodly SAINTINÉ & Bébéto JEAN

RÉVISION ET CORRECTION: Ravensley BOISROND

COPYRIGHT Chokarella 2019 / CAREL IN MIAMI

Advertisements