Le Centre Culturel Pye Poudre a procédé, ce lundi 30 juin, au lancement officiel de son camp d’été baptisé « Men Vakans Tololo ». L’événement s’est tenu dans les locaux de l’institution, situés au numéro 312 de la route de Bourdon. Prévu du 1ᵉʳ juillet au 9 août, ce programme s’adresse aux enfants et adolescents, avec pour objectif de leur proposer un cadre d’apprentissage ludique, de créativité et d’expression artistique, tout en favorisant leur développement personnel.
Selon les responsables, le camp s’annonce comme un espace de découvertes et de créativité, rythmé par des activités récréatives. Pendant six semaines, plus de sept catégories d’ateliers seront proposées aux participants. Au programme : dessin et peinture, théâtre, jeux de société, lecture, danse, récupération et animation, entre autres.
“Malheureusement, l’année dernière, vu les conjonctures du pays, on n’a pas pu faire le camp, mais cette année, nous mettons la barre assez haute. C’est vrai que nous avons du théâtre, du chant, de la danse et les ateliers habituels, mais nous avons intégré une formation en secourisme pour les jeunes”, indique Jenny Cadet, responsable de communication du centre.
Les organisateurs expliquent que cette initiative vise à offrir aux enfants un espace où ils pourront s’exprimer, créer, jouer, mais également acquérir des compétences utiles et citoyennes. Jenny Cadet précise par ailleurs : “Nous avons également souhaité renforcer l’implication des parents cette année. Nous aurons tous les parents avec nous, ils seront bénévoles et très présents. Plusieurs options leur seront proposées pour participer à la vie du camp : des ateliers partagés, des rencontres avec les équipes et des moments conviviaux pensés pour favoriser le lien entre les familles, les enfants et les encadrants.”

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’administration de Pye Poudre de contribuer à une continuité éducative au sein de la communauté haïtienne. Pour Neolien Smane, directeur de l’École primaire mixte Christ-Roi, ce camp représente une opportunité pour les enfants de se divertir tout en découvrant de nouveaux apprentissages. “Après une année scolaire aussi bouleversante, cette initiative va contribuer à l’épanouissement de tous les enfants qui y prendront part. C’est pour cette raison que beaucoup de parents ont déjà inscrit leurs enfants”, déclare-t-il, avant de souligner que l’événement pourrait avoir un impact positif sur ceux qui portent encore les séquelles psychologiques de l’insécurité.
De son côté, Bernard Normil, fondateur de l’école de secourisme Bernard’s Global First and School, estime que cette initiative pourrait contribuer à développer le réseau de secouristes dans le pays. “Je pense que grâce à cette initiative, il y aura beaucoup plus de personnes qui vont recevoir une formation à la hauteur de notre besoin en tant que peuple. Et ces gens auront la capacité de fournir un coup de pouce à notre société par la suite”, explique-t-il.
Enfin, Dominique Desmangles, présidente du conseil du Centre Culturel Pye Poudre, rappelle l’importance de l’art dans la vie d’une société. “L’art est là comme outil qui nous permet d’exprimer nos émotions. Théâtre, danse, art plastique, entre autres, ce sont des éléments qui nous servent à extérioriser tout ce que nous ressentons, dont notre frustration”, confie-t-elle.
Le programme s’achèvera le 9 août prochain par une journée de restitution, prévue dans les locaux du centre.

Par Youbens Cupidon © Chokarella