Le cinéaste haïtien Samuel Suffren figure une nouvelle fois dans la sélection du Festival de Cannes. Après la présentation de son court-métrage « Cœur Bleu » à la Quinzaine des Cinéastes, c’est son projet de long-métrage de fiction « Je m’appelle Nina Shakira » qui rejoint cette année le programme « Focus COPRO », dédié aux premiers longs-métrages en phase de développement.
Le film, d’une durée annoncée de 90 minutes, est inspiré du roman « Les Immortelles » de l’écrivain haïtien Mackenzy Orcel. Il aborde la question des violences faites aux femmes à travers le parcours de Nina Shakira, une adolescente de 12 ans contrainte de fuir son foyer pour échapper aux brutalités subies par sa mère. L’histoire suit son immersion dans un cercle d’intellectuels de Port-au-Prince et son initiation à l’écriture.
Le tournage est prévu en Haïti en mai 2026. Conçue comme une coproduction franco-haïtienne, l’œuvre sera tournée en créole et en français. Son budget est estimé à 1 512 000 euros, dont 120 000 euros ont déjà été réunis. Le Canada est envisagé comme partenaire de coproduction.
Cette sélection au « Focus COPRO » permettra à Samuel Suffren de participer à des sessions de mentorat sur la vente, le financement et le développement de projet, ainsi qu’à des ateliers personnalisés pour structurer la stratégie de production de ce premier long-métrage.
Originaire d’Haïti, Samuel Suffren s’est déjà illustré avec plusieurs courts-métrages, dont Cœur Bleu (2025), Des Rêves en Bateaux Papiers (2024) et Agwe (2022), présentés dans divers festivals internationaux tels que Locarno, Sundance, le FESPACO ou encore le Millenium Festival.
Le Focus COPRO, dispositif mis en place par le Festival de Cannes, accompagne chaque année des projets de premiers longs-métrages portés par des réalisateurs et réalisatrices issus des sélections de courts-métrages du festival ou repérés au fil de l’année.
Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef de Chokarella