Lancement de “Harmonie Pour Elles”, une association pour l’autonomie des filles et des femmes

À l’initiative d’un groupe de jeunes femmes, l’association “Harmonie Pour Elles” a été officiellement lancée le samedi 12 avril 2025, lors d’un événement tenu à l’Espace le Doki Sports Bar, sur la route de Kenscoff. Porté par le slogan « Élevons les femmes, transformons le monde », le projet vise à promouvoir l’égalité des genres, l’accès à l’éducation et l’autonomie des filles et des femmes dans la société haïtienne.

La structure a vu le jour le 28 décembre 2024. À la tête de cette initiative, , Micaïna Joseph, âgée de 24 ans, entrepreneure, animatrice, communicatrice, militante féministe et environnementaliste. Elle s’est engagée dans la mise en place de cette plateforme qui souhaite favoriser l’inclusion des femmes dans divers espaces sociaux, économiques et politiques.

« Nous accompagnons les filles et femmes qui évoluent dans les milieux ruraux, celles qui évoluent dans le domaine de l’art, dans l’entrepreneuriat, la politique, le social et l’environnemental », explique Micaina Joseph lors de son passage à la rédaction de Chokarella.

Harmonie pour Elles se définit comme un espace de solidarité entre femmes. L’objectif affiché est de créer un réseau de soutien à travers des actions concrètes : formations, mentorat, ateliers de sensibilisation et accompagnement sur mesure.

« Cette opportunité représente une grande importance pour la solidarité, du leadership féminin et le renforcement de l’éducation dans le but de transformer les mentalités et saisir toutes les opportunités », précise la coordonnatrice.

L’association se veut inclusive, accessible à toutes les filles et femmes, quel que soit leur niveau ou statut. Le projet s’adresse également aux membres de la diaspora féminine, invitées à s’engager en ligne ou en présentiel. « Le but est de rassembler les femmes influentes dans des domaines différents », affirme Micaina Joseph.

Elle souligne l’importance de faire émerger plus de figures féminines dans la société, notamment en offrant des outils pour leur autonomie et leur développement personnel. « Chaque action compte, chaque voix est puissante, et ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour les femmes et pour la société. HARMONIE POUR ELLES, élevons les femmes, transformons le monde », déclare-t-elle.

La jeune coordonnatrice dit vouloir faire face aux obstacles, notamment ceux liés à l’intimidation, tout en assurant la cohésion du groupe. « Nous resterons unies et déterminées, car chaque pas que nous faisons est un pas de plus vers l’égalité des droits et vers une société plus juste où la cohésion, la solidarité sont prioritaires », indique-t-elle.

L’événement de lancement, dont l’entrée a été fixée à 1000 gourdes, marque le début d’une série d’activités que l’association entend mettre en œuvre pour traduire ses idées en actions concrètes en faveur des femmes haïtiennes.

Par Gerole Midy Chokarella © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.