Joann Milord, présidente de Little Haiti Trust, une structure implantée à Miami visant à préserver la culture haïtienne, a détaillé les initiatives mises en place pour soutenir les Haïtiens vivant dans cette communauté. Invitée ce jeudi 13 mars dans l’émission Carel in The Morning, elle est revenue sur les stratégies mises en place pour favoriser un développement durable dans la zone.
Selon Joann Milord, la ville de Miami a lancé The Trust en 2019 pour préparer le terrain à des investissements solides et obtenir les autorisations nécessaires à la construction dans cette zone. “La ville de Miami a commencé The Trust en 2019, ils ont entamé ce projet de développement durable en préambule en vue de préparer le terrain pour des investissements plus solides. Ils ont également fait tout ça afin d’obtenir la permission pour construire dans cette zone. De plus, par l’intermédiaire de Magic City, ils avaient fait une promesse de verser 30 millions de dollars, cet argent était débloqué pour le bon fonctionnement de Little Haiti Boundaries à Miami”, explique-t-elle.

À travers cette initiative, Little Haiti Trust cherche à mettre en place des stratégies pour conduire la communauté haïtienne vers un développement économique durable. Cela passe par la mise à disposition de logements abordables, la protection de la culture et du tourisme haïtien, ainsi que le soutien aux start-up locales. L’objectif est également d’attirer des investisseurs dans la zone et de fournir aux habitants les ressources nécessaires pour accéder à de nouvelles opportunités.
Ces dernières années, Little Haiti a été marqué par des changements majeurs. Une vague de départs a touché la communauté, certains habitants quittant la zone en raison de la hausse des loyers, d’autres cherchant de meilleures offres d’emploi ailleurs. Cette situation a conduit les responsables locaux à élaborer des plans stratégiques pour répondre aux défis du quartier.
“Les Haïtiens habitent dans cette zone depuis environ 40 ans, mais ils ne l’ont pas surnommée ainsi. Cependant, ils l’ont officialisée sous le nom de Little Haiti Boundaries jusqu’en 2016. Cela nous oblige à travailler très dur parce que nous avons constaté qu’elle nous appartient et comme si elle est le centre de notre culture”, affirme Joann Milord.
À la tête de Little Haiti Trust depuis deux ans, Joann Milord explique que l’organisation a déjà reçu 6 millions de dollars pour financer ses projets. “Nous recevons déjà 6 millions de dollars pour ce projet, ce que nous faisons bien sûr c’est de le réinvestir dans la communauté”, précise-t-elle.

Une partie de ces fonds est destinée aux jeunes entreprises. “Voici comment nous distribuons cet argent : nous avons élaboré un plan en décidant de donner 20 000 dollars aux start-up en herbe afin que leurs propriétaires puissent structurer leur entreprise”, ajoute-t-elle.
D’autres financements sont consacrés à l’amélioration des conditions de logement. “Nous avons un autre fonds qu’on nomme Home Rehab Grant (subvention pour la réhabilitation du domicile) que nous disposons jusqu’à 50 000 dollars pour les gens qui auront besoin de faire la rénovation dans leur maison”, détaille-t-elle.
En complément, un programme d’accession à la propriété est en préparation. Celui-ci prévoit une aide allant jusqu’à 25 000 dollars pour les résidents souhaitant acquérir un logement dans Little Haiti Boundaries. “Nous faisons en sorte d’investir tout notre argent dans cette communauté afin de l’agrandir et de créer une sorte de spirale économique pour l’épanouissement du quartier, parce que de jour en jour les prix des loyers augmentent d’une manière fulgurante comme le nombre des Haïtiens vivant dans la zone et c’est notre façon à nous de garder l’essence première de cette communauté”, souligne Joann Milord.
L’un des enjeux majeurs pour Little Haiti Trust est de protéger l’identité culturelle du quartier. “Il y avait beaucoup de gens qui n’ont pas trouvé la nécessité d’acheter une maison là-bas ou un espace pour leur entreprise, mais lorsque cet espace a un nouveau propriétaire, ils leur ont mis à la porte”, explique Joann Milord.
Magic City, qui a financé une partie de la rénovation de la zone, travaille sur un projet de construction à long terme. “Magic City, qui est la structure qui a débloqué le fonds pour la rénovation de la zone, travaille sur un projet de construction qui s’étend sur une trentaine d’années pour cette ville et il y a d’autres organisations qui vont participer à ce processus de développement”, précise-t-elle.
La hausse des prix dans la zone ainsi que les risques climatiques pesant sur certains quartiers environnants ont contribué à l’accélération de ces projets. “La raison pour laquelle ils veulent faire tout cela, c’est parce qu’il y a une hausse des prix remarquable dans la zone et d’autres menaces climatiques qui planent sur les autres quartiers aux alentours”, explique-t-elle.

Un fonds spécial pour la promotion de la culture haïtienne
Chaque année, au mois de mai, la diaspora haïtienne de Miami célèbre l’héritage haïtien à travers diverses manifestations culturelles. Pour encourager ces initiatives, Little Haiti Trust a mis en place un fonds spécial destiné aux organisateurs d’événements. “Little Haiti Trust dispose d’un fonds spécial pour les Haïtiens qui veulent organiser des activités culturelles, en particulier durant le mois de mai”, conclut Joann Milord.
Regardez l’interview complète de Carel Pedre avec Naomi Grand’Pierre sur la chaîne YouTube de Chokarella ci-dessous
Par Youbens Cupidon © Chokarella