« …
Cancer, cancer. Dis-moi: quand c’est ?
Cancer, cancer. Qui est le prochain ?
… »
C’est le refrain de l’une des chansons les plus poignantes de l’artiste belge STROMAE. Mais, en vrai, combien de fois sommes-nous terrassés par l’idée d’être atteints d’un cancer ? Combien de fois un mal de gorge, une migraine, une tumeur maligne nous plongent t- ils dans des pensées obscures?
Le cancer est une réalité ; un problème de santé publique. La lutte contre ce qu’il est devenu aujourd’hui, est à la fois une responsabilité personnelle et collective. Chaque jour, des enfants et des adultes en meurent par milliers. Diagnostiqués ou non. Il s’agit de l’une des principales causes de mortalité dans le monde.
Parmi les types les plus fréquents, les cancers du sein et du col touchent énormément de femmes de toutes les régions. Quant aux hommes, ils sont davantage atteints de ceux de la prostate, du côlon et du poumon. Personne n’est à l’abri d’un tel fléau, mais il n’est pas non plus une fatalité. Chacun peut le prévenir s’il dispose de solides informations sur son développement et décide d’adopter une hygiène de vie saine et conséquente.
Depuis les années 2000, la journée du 4 février est consacrée en faveur de cette cause dans de nombreux pays. Des autorités publiques, des organisations spécialisées et des sociétés civiles travaillent conjointement pour venir en aide aux personnes victimes, et pour sensibiliser diverses populations aux enjeux de la maladie.
En Haïti, la lutte contre le cancer est un défi majeur tant pour les autorités publiques que pour les citoyens. Malgré l’effort considérable de quelques organisations comme GSCC, Zanmi Lasante, FHACI dans la facilitation de l’accès à des informations préventives, au dépistage et au traitement, la pathologie ne cesse de décimer les populations des villes et des communes silencieusement.
Dans les pays où le développement de nouvelles maladies est souvent associé à la sorcellerie, Mobiliser, Sensibiliser, Eduquer devient une responsabilité sociale. Cette année, Pour des soins plus justes est le thème de la campagne. A nous donc : personnalités publiques, sympathisants, survivants, d’unir nos voix et d’agir en conséquence.
« La prévention contre le cancer demeure le moyen le plus fiable de s’en protéger ».