MOIS DE LA PRESSE: Jean Jul DÉSAUGUSTE était notre invité du 14 Mai

Les activités commémoratives du MOIS DE LA PRESSE se poursuivent à l’ÉCOLE DES MÉDIAS. Ce samedi 14 Mai, l’ecole a reçu Jean Jul DÉSAUGUSTE, journaliste-présentateur à Radio-Télé Métropole, dans le cadre d’une conférence-débat autour du thème : « le journalisme aujourd’hui ». Cette causerie intellectuelle qui eu lieu à Delmas 43 , au local de CEPROFOJUL, compte pour la troisième rencontre dans le cadre de cette longue série d’activités qui s’étendent sur le tout le mois.

Dans l’idée continuer d’œuvrer pour la liberté de la presse et la liberté d’expression en Haïti, l’ÉCOLE DES MÉDIAS organise depuis 2019 une série d’activités commémoratives pour marquer le MOIS DE LA PRESSE décrétée par l’école et célébrée en tous les ans en Mai. Et justement ce samedi 14 mai 2022, notre invité d’honneur et conférencier était Jean Jul DÉSAUGUSTE qui a pris le temps de partager avec les étudiant.e.s sa vison des choses et sa lecture sur la pratique actuelle du journalisme dans le pays. Il a dressé un tableau très sombre du métier.

Dans son intervention, l’ex présentateur de : OPINION 68 plaide pour une remise en question de la presse haïtienne. Il critique le manque de professionnalisme des journalistes actuels qui cèdent à la facilité. Par ailleurs il a prodigué quelques conseils utiles et partagé ses expériences aux futur.e.s journalistes.

Ça a été un grand moment d’échange et de partage intellectuel. L’aventure du MOIS DE LA PRESSE se poursuit jusqu’au 31 Mai à l’école. Entre causeries, échanges, conférences et visites guidées, l’ÉCOLE DES MÉDIAS met les bouchées doubles pour célébrer en grande pompe le MOIS DE LA PRESSE. Le plus prochain rendez-vous est fixé pour les samedi 21 et dimanche 22 Mai. Respectivement Ravensley BOISROND, Max LYRON et Ritchy FORTUNÉ seront les hôtes du week-end 21 et 22 Mai.

RÉDACTION: John Wilson FÉLIX

RÉVISION & CORRECTION: Guerby JEAN

COPYRIGHT: ÉCOLE DES MÉDIAS | CHOKARELLA 2022