Jean Guerby investit la scène du rap à seulement 13 ans

“Yo te pale w”, tel est le titre qui a valu au jeune Guerby d’être repéré par Carel Pedre. Invité à son émission ce lundi 24 janvier 2022, Guerby, de son nom d’artiste “AILE” a pris le temps de se présenter au public, et de s’entretenir avec l’animateur de l’émission Carel In The Morning de ses projets. 

Cadet d’une fratrie 4 enfants, Guerby a commencé à s’entraîner à faire du rap alors qu’il était tout jeune. Encouragé par son frère aîné qui lui aussi s’adonnait à cette tendance musicale, AILE est à présent bien parti par une belle carrière de rappeur. Ses deux morceaux, “Yo te pale w” et “Apparition” peuvent certainement en témoigner, et il a pris plaisir à les présenter à “Carel in the Morning”. 

AILE a eu la chance de rentrer en studio après qu’il ait performé sur scène à une activité aux côtés de son frère. Will les a appelés par la suite pour leur proposer “un beat”. En studio, le petit s’est montré à la hauteur de ce qu’on attendait de lui, et c’est ainsi que l’un de ceux présents ce jour-là eut à lancer : “Piti sa pral pouse zèl”. D’où son nom d’artiste AILE

En effet, se présentant comme un jeune rappeur voulant œuvrer dans le social, AILE, pour son premier morceau a choisi un sujet pouvant susciter l’intérêt de plus d’un : Les enfants et leur application dans les activités scolaires. “Yo te pale w”, cette vidéo d’environ 4 minutes débute sur une scène où des élèves semblent recevoir leur bulletin. L’un deux, qui n’a visiblement pas réussi, se plaint en chemin. Craignant déjà les remontrances de ses parents. Et à AILE de lui rappeler ces moments où il devait se vouer à ses activités scolaires, mais qu’il avait préféré s’atteler à d’autres tâches. 

Un message clair transmis par AILE aux enfants : Soyez appliqués à l’école. La responsabilité revient aussi aux parents d’aider les enfants à mieux se concentrer, toujours selon AILE, qui avoue que, malgré ses débuts en musique, il ne néglige pas ses études. 

AILE a aussi à son actif un morceau “Freestyle”, toujours à caractère social, disponible sur la plateforme Youtube. C’est en effet un AILE plus détendu et relax qu’on retrouve sur le morceau “Apparition”. Sûr de lui, le jeune natif de Pétion-Ville loue ses aptitudes et crache ses vers avec une dextérité sans faille. 

Si AILE débute sa carrière en solo, il rêve cependant collaborer avec des grands de la musique haïtienne tels que BIC, Danola, Frè Gabe et le groupe Klass. Parviendra-t-il au bout de ses espérances ? L’avenir seul pourra nous le dire. En attendant, on lui souhaite du succès dans ses prochaines réalisations, d’autant plus qu’il a avoué être actuellement en studio. 

AILE sa k ap fèt? 

N ap “Record”!!! 

REDACTION : Darline HONORÉ 

COPYRIGHT : CHOKARELLA 2022