Inauguration d’un terrain de basket-ball à Damien par la fondation Barbancourt

Inauguration d’un terrain de basket-ball à Damien par la fondation Barbancourt

La Fondation Barbancourt, de concert avec Impact Foundation 13 de James Harden, joueur du NBA, a inauguré un terrain de basket-ball à Damien (Blanchard), non loin de la fondation, le samedi 15 janvier 2022. Par cet acte, la société Barbancourt entend poursuivre son implication dans la vie sociale en Haïti et, du même coup, offrir un espace de détente de choix aux jeunes de la zone.

Il était 8 heures du matin lorsque l’équipe de Chokarella s’est rendue à la Fondation Barbancourt à Damien pour couvrir l’événement. Dès l’entrée, il était facile de remarquer qu’une activité de grande envergure était en préparation dans la zone. Arrivée sur les lieux vers 9hr 45, nous avions déjà remarqué des dizaines d’adolescents et adultes, amants du basket-ball venus pour assister à l’inauguration de ce terrain et participer à la remise de sacs à dos, de baskets, de Thermos…, tous portant la marque d’Adidas, par les partenaires qui ont organisé cette grande activité.

En parlant d’Adidas, Pilar, qui représentait la marque lors de l’événement, a déclaré au micro de Chokarella que c’est l’un de ses amis d’une entreprise appelée Fueled By Culture qui l’avait contacté pour lui dire qu’il a un projet et lui a demandé aussi est-ce qu’il est possible pour James Harden d’y prendre part. Et donc Pilar est allé voir James pour les suivis et c’est ainsi qu’ils sont venus en Haïti pour collaborer avec la Fondation Barbancourt dans le cadre de ce projet.

Dans ses dires à Chokarella, Pilar, qui travaille également avec James Harden, n’a pas exclu la possibilité pour que le basketteur professionnel vienne visiter Haïti et apporte le Basket Ball dans toutes ses dimensions aux jeunes qui aiment ce sport et qui y évoluent dans le pays.

Dans divers projets que la Fondation Barbancourt a menés depuis 1998, la fondation a récemment ouvert une clinique dans le même secteur pour les membres de la communauté. Delphine Gardere, l’actuelle PDG de Rhum Barbancourt a déclaré que la fondation a d’autres projets en cours, notamment un parc pour enfants et un terrain de football, pour n’en nommer que quelques-uns. « Chaque année, nous ajoutons quelque chose en fonction de notre budget. »

L’équipe de Chokarella vous invite à suivre beaucoup plus de détails dans ce reportage audiovisuel.

COPYRIGHT : CHOKARELLA 2022