L’univers musical antillais a accueilli un nouveau projet. Le mercredi 18 mars, le chanteur, présentateur et animateur martiniquais Lionel Nidaud a dévoilé la première partie de son album « Mon Histoire ». Pensé comme un récit, cet opus s’articule autour d’une histoire d’amour dont chaque titre prolonge le précédent.
Présenté comme son premier projet musical, l’album réunit neuf titres aux sonorités zouk contemporaines. Produit par l’Association Kréol, il rassemble plusieurs artistes, parmi lesquels la chanteuse haïtienne Rutshelle Guillaume et le chanteur Rayan Labiche, seul invité masculin du projet. À travers cette initiative, Lionel Nidaud affirme sa volonté de promouvoir la culture martiniquaise au-delà de ses frontières.
Le producteur martiniquais Joel Jaccoulet souligne cette orientation artistique. “Quand il est venu me voir, moi je m’attendais à ce qu’il veuille faire un album de la tendance actuelle. Non, il m’a dit qu’il avait une idée précise du style de Zouk qu’il voulait faire, et là ça m’a plu”, explique-t-il lors d’une émission spéciale de LFF, animée par Lionel Nidaud à l’occasion de la sortie de l’opus.
Conçu comme le début d’une série, “Mon Histoire” traduit une vision assumée du zouk. “J’ai dit à Joel que je veux refaire du Zouk et, surtout, faire en sorte que les gens qui vont l’écouter puissent se dire : ‘Ah ouais, le Zouk c’est bon et c’est de chez nous.’ C’est vraiment ça le message de cet album”, précise l’artiste.
Pour accompagner la sortie du projet, Lionel Nidaud a consacré une édition spéciale de son émission LFF à la présentation des titres, entouré d’une partie des artistes invités. Plusieurs d’entre eux, dont Rutshelle Guillaume, Nesly et Fanny J, étaient absents.
Sur le plateau, il ouvre la séquence avec “Pourquoi Tu Forces“, premier extrait de l’album, interprété avec Dominique Clorté, Marie-Céline Chroné, choriste du groupe Kassav, et Danielle René Corail. Le morceau aborde les tensions au sein d’une relation. “C’est le moment où tu te rends compte que ta relation ne va plus. T’es pas encore parti, mais tu te rends compte que t’es pas à l’aise […]”, explique-t-il.
La narration se poursuit avec À Jamais, en duo avec Maurane Voyer, qui marque une étape de rupture. “Ce morceau, c’est le moment où tu quittes, mais je trouve que Maurane a ramené quelque chose d’encore plus incroyable, un univers justement propre à elle”, ajoute-t-il.
Entre introspection et message personnel, l’artiste insiste sur la nécessité de savoir partir. “Parfois, faut pas forcer. Quand une relation n’avance plus, quand ton cœur ne bat plus, il faut savoir partir. Ce n’est pas de la lâcheté, c’est du respect”, déclare-t-il.
Le troisième titre, “Ban m Fòs“, interprété avec Rayan Labiche, introduit une dimension spirituelle. Les deux artistes y évoquent une quête de force et de réconfort. Lors de sa présentation, le morceau a suscité une forte émotion. “J’ai repensé à plein de choses […] en me disant que le Seigneur est en train de me donner des grâces”, confie Lionel Nidaud.
Avec “C’est Mieux Comme Ça“, en collaboration avec Princess Lover, le récit s’inscrit dans une phase de reconstruction. L’artiste y décrit le moment où l’on annonce la fin d’une relation à son entourage.
Le cinquième titre, “Pardon Maman“, enregistré avec Rutshelle Guillaume, aborde quant à lui la place du regard parental dans les relations amoureuses. “Ce titre traduit le moment où tu t’excuses auprès de ta mère qui t’avait dit que cette relation n’était pas faite pour toi”, explique-t-il.
Le projet se poursuit avec “Kon Avan“, où Danielle René Corail et Suzy Trébeau évoquent le désir de revivre un dernier moment avec un ancien partenaire. Puis, Célibataire marque une phase d’affirmation personnelle, portée par une ambiance festive avec Kany et Shannon.
Avec “Quand Tu Doutes“, en duo avec Fanny J, Lionel Nidaud aborde les incertitudes qui suivent une rupture. Enfin, Nouveau Départ, en collaboration avec Nesly, vient conclure cette première partie sur une perspective de renouveau.
À travers “Mon Histoire“, Lionel Nidaud propose une relecture du zouk, ancrée dans la tradition martiniquaise tout en s’ouvrant à des sonorités contemporaines. L’album suit le parcours d’un personnage confronté à une rupture, entre doute, reconstruction et renouveau.
L’artiste insiste sur la dimension construite du projet. “J’ai pas fait un album pour un album […] Le projet est vraiment réfléchi”, affirme-t-il, évoquant également son ambition de porter cette œuvre sur scène sous la forme d’un spectacle mêlant musique et narration. Une première date est annoncée pour le 13 mai.
Qui est Lionel Nidaud
Né le 13 octobre 1998 en Martinique, Lionel Nidaud évolue entre médias et musique. Animateur, présentateur et créateur de contenu, il construit progressivement un parcours marqué par la polyvalence.
Après un stage d’observation à la radio NRJ Antilles, il fait ses premiers pas dans les médias avant de s’imposer à l’écran. À travers ses émissions, dont LFF, il met en avant la culture antillaise et les talents émergents.
Parallèlement, il développe un projet musical qui s’inscrit dans une volonté de valorisation du zouk. Avec Mon Histoire, il amorce une nouvelle étape de son parcours artistique, en reliant narration personnelle et expression musicale.
Par Youbens Cupidon © Chokarella



