Le Collectif des podcasteurs haïtiens a lancé, mardi 3 février, la deuxième édition du Concours national de podcast francophone. Cette initiative entend mettre en avant la créativité, la culture et les talents émergents en Haïti à travers le format audio. Organisé avec le soutien de l’Ambassade de France en Haïti et de l’Institut français en Haïti, en collaboration avec le réseau des Alliances françaises, le concours s’inscrit dans une démarche de promotion des contenus audionumériques.
« Tu as entre 18 et 35 ans et tu souhaites promouvoir la culture et les talents haïtiens à travers le podcast ? Inscris-toi avant le 8 février et cours la chance de gagner un kit podcast complet », peut-on lire sur les comptes du collectif sur les réseaux sociaux. Destiné aux jeunes de 18 à 35 ans, le concours s’adresse à celles et ceux qui souhaitent raconter Haïti, donner de la visibilité aux réalités locales et mettre en avant les expressions culturelles du pays à travers le podcast francophone.
Cette deuxième édition se veut représentative de différentes régions du pays. Les participants peuvent représenter l’un des six départements retenus : l’Ouest, l’Artibonite, le Nord, la Grand’Anse, le Sud et le Sud-Est. Selon les organisateurs, cette configuration vise à favoriser une diversité de regards issus de plusieurs territoires.
En ce qui concerne les formats, le concours accepte des productions sous forme d’entrevues ou de documentaires. Les candidats disposent d’une marge de manœuvre éditoriale, dans le respect des critères de qualité fixés par les organisateurs. La participation est gratuite afin de permettre au plus grand nombre de jeunes créateurs d’y prendre part.
Les lauréats pourront remporter un kit podcast complet, destiné à accompagner la poursuite de leurs activités dans la production de contenus audio. Pour le Collectif, au-delà de la récompense matérielle, le concours constitue un espace d’exposition pour les jeunes podcasteurs.
Les organisateurs rappellent également que l’initiative met l’accent sur la dimension sonore du podcast. « Le Collectif des podcasteurs haïtiens promeut la production de contenus audionumériques de qualité. Sans remettre en cause la pertinence des podcasts vidéo (vodcasts), le Collectif considère que le podcast est avant tout un format audio. À ce titre, seuls les podcasts natifs audio sont acceptés dans le cadre du concours », poursuit-il.
À travers cette deuxième édition, le Collectif réaffirme son engagement en faveur de la production audionumérique en Haïti et invite les jeunes à proposer des contenus ancrés dans leurs réalités et leurs territoires.
Par Youbens Cupidon © Chokarella



