Adoptée en Haïti, arrivée à Montréal à trois ans, Tiny Fabiola Pierre Monty retourne filmer son pays

Plus de vingt ans après avoir quitté Haïti pour Montréal, Tiny Fabiola Pierre Monty retourne en Haïti, sa terre natale, accompagnée de sa mère adoptive, l’actrice et réalisatrice Brigitte Poupart, selon les sources consultées. Ensemble, elles racontent ce voyage intime dans le documentaire « À travers tes yeux », qui sera présenté le mercredi 11 février à l’Alliance Française de Vancouver, au Canada, à l’occasion du mois de l’Histoire des Noirs.

Depuis son adoption, plusieurs sources indiquent que Brigitte Poupart avait toujours partagé avec Fabiola l’histoire de sa naissance. Toutefois, les premières années de la jeune fille passées en Haïti restaient un mystère : dans quelles circonstances avait-elle été confiée à l’adoption ? Sa famille biologique l’avait-elle désirée et aimée ?

À 18 ans, toujours d’après les éléments disponibles, confrontée à un mal-être, Fabiola reçoit une suggestion de sa mère : retourner en Haïti pour renouer avec ses origines et transformer ce voyage en film. D’après les témoignages recueillis, Brigitte Poupart lui aurait dit : « Je lui ai proposé de tenir la caméra, de filmer elle-même, pour que ce soit à travers ses yeux qu’on découvre le pays qui l’a vue naître ».

Fabiola, qui avait reçu sa première caméra à 14 ans, d’après les données collectées, accepte l’idée. Elle confie : « Le fait d’être derrière la caméra m’a permis de me sentir protégée, comme avec un petit bouclier ». D’après les sources, sa mère note la sensibilité de ses choix visuels et la manière dont elle a su exprimer ses angoisses à travers l’image.

Le tournage a eu lieu en 2019, selon les informations recueillies, avec la présence de leur fille et sœur Justine. Pendant trois semaines, elles ont pu profiter d’une trêve relative de la violence orchestrée par des gangs armés, à qui la production a dû s’acquitter de droits pour filmer en sécurité. Les éléments disponibles indiquent que c’est à ce moment-là qu’elles ont reçu un message de la mère biologique de Fabiola, Eunide Pierre, désireuse de renouer avec sa fille.

Accompagnée d’un psychologue, d’après les informations collectées, Fabiola explore son histoire et les impacts de l’adoption sur son identité. Les données disponibles montrent que le documentaire tisse plusieurs fils narratifs : l’arrivée de Fabiola au Québec, les portraits du quotidien haïtien, notamment la vie des enfants pauvres placés dans des familles parfois abusives, et la rencontre bouleversante avec Eunide, qui n’avait pu revoir sa fille depuis son départ à l’âge de trois ans.

« Découvrir qu’Eunide avait toujours souhaité revoir sa fille m’a profondément émue », confie Brigitte Poupart, selon les éléments recueillis. D’après les sources consultées, la réalisatrice revient également sur les difficultés rencontrées avec l’organisme d’adoption, qui l’avait découragée de maintenir un lien avec la famille biologique. La visite a permis à Eunide de retrouver la reconnaissance de son entourage et de recouvrer une partie de sa dignité.

Pour Fabiola, d’après les informations recueillies, tourner ce documentaire a été plus qu’une exploration de ses racines : c’est un cadeau qu’elle s’est offert à elle-même. « Je suis contente d’avoir entrepris ce voyage. Aujourd’hui, je sais mieux qui je suis et ce que je veux », affirme-t-elle. Les sources indiquent qu’elle envisage déjà de réaliser un nouveau projet avec sa mère.

D’après les documents et témoignages collectés, « À travers tes yeux » propose une plongée sensible dans le parcours d’une jeune femme adoptée, entre retrouvailles, mémoire et découverte d’un pays à la fois familier et étranger, vu à travers le regard de celle qui l’a quitté enfant.

Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef de Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.