La Fondation Culture Création lance un programme de théâtre thérapeutique dans les écoles de Kenscoff, en Haïti

La Fondation Culture Création (FCC) a lancé la phase expérimentale de son projet “Théâtre thérapeutique pour améliorer la résilience des communautés éducatives de Kenscoff” le samedi 31 janvier à Thomassin. Cette initiative, menée en partenariat avec la mairie de la zone et l’École Fondamentale d’Application – Centre d’Appui Pédagogique (EFACAP) de Kenscoff, se présente comme un dispositif d’accompagnement destiné aux élèves et aux personnels éducatifs.

Dans un contexte marqué par l’insécurité et une crise multidimensionnelle qui fragilise profondément le système éducatif haïtien, l’institution culturelle propose cette démarche pour répondre aux défis psychosociaux auxquels font face élèves, enseignants et parents, en utilisant le théâtre comme outil thérapeutique et moyen d’expression émotionnelle. La FCC cumule trente années d’expérience au service de la société haïtienne.

Selon la psychothérapeute et comédienne Phannuella Lincifort, ce projet vise à renforcer la résilience de la communauté éducative. « Du samedi 31 janvier au lundi 2 février, nous avons organisé six ateliers à Thomassin en nous appuyant sur des pratiques de psycho-théâtre. Nous invitons la communauté éducative à participer à des ateliers qui favorisent le bien-être et le renforcement émotionnel, afin de leur fournir des mécanismes de défense psychologiques », a-t-elle expliqué à la rédaction de Chokarella lors d’un échange téléphonique.

Le projet, financé par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), entend contribuer au renforcement du bien-être collectif au sein des établissements scolaires. « Cette phase expérimentale vise à introduire des outils artistiques de soutien psychosocial pour aider les acteurs du système scolaire à surmonter le stress et l’anxiété liés à la crise actuelle », affirment les organisateurs dans un communiqué de presse.

Le dispositif prévoit l’intégration de pratiques artistiques adaptées, favorisant l’écoute, la communication et la reconstruction émotionnelle. Le projet ciblera un échantillon de dix écoles, publiques et privées, affiliées au réseau éducatif local. Au total, 534 bénéficiaires directs sont concernés, incluant élèves et parents, enseignants, ainsi que le personnel administratif et de soutien.

À travers des ateliers de théâtre thérapeutique et des activités de renforcement émotionnel, ces acteurs du milieu scolaire seront accompagnés dans un processus de résilience et de reconstruction collective. Selon les initiateurs, durant les huit semaines de formation prévues à Thomassin, 60 ateliers intensifs seront organisés, répartis en 28 groupes de travail afin de favoriser une approche de proximité. Des sessions spécifiques seront prévues pour les adultes (une séance pour le personnel éducatif et les parents) et des ateliers adaptés pour les enfants (trois séances). À terme, les organisateurs espèrent que cette expérience pilote pourra servir de modèle reproductible dans d’autres communes du pays, illustrant le rôle de la culture et des arts dans la réponse aux crises éducatives et sociales en Haïti. Après cette intervention, la formation de vingt agents multiplicateurs locaux est également prévue dans le cadre du projet.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.