L’acteur haïtiano-américain Béchir Sylvain apparaît dans la série “Wonder Man“, diffusée sur Disney Plus depuis le 28 janvier, où il interprète Sanford Williams, le père du personnage principal, Simon Williams. Dans un entretien avec le média The Nerds Color, il revient sur ce que représente ce rôle et sur la manière dont la série introduit la culture haïtienne dans l’univers Marvel.
« Voir une famille entière, entendre notre langue et, en même temps, être présent dans une franchise aussi importante que le MCU, ça donne de l’espoir. Et… une chose que je répète, c’est que je ne m’attends pas à ce que le reste du monde comprenne à quel point cela est important pour nous. Mais c’est extrêmement significatif pour nous. J’apprends cela de plus en plus. »
Pour Sylvain, la représentation culturelle dépasse le cadre du rôle à l’écran : « Plus nous nous autorisons à montrer d’autres cultures et d’autres personnes, plus nous pouvons éprouver de l’empathie et réaliser combien nous sommes semblables. Et éviter les stéréotypes pour commencer à nous voir comme des êtres humains, et reconnaître la valeur de chacun… Peu importe comment le monde nous perçoit ou tente de nous percevoir… Nous restons des familles, des frères, des sœurs, des maris, des femmes… Chaque fois que vous avez la chance de le faire, vous contribuez à construire un récit pour un monde plus vaste et plus juste. »
Né le 16 septembre 1981 à Boston, Massachusetts, Béchir Sylvain est acteur, scénariste, producteur et réalisateur haïtiano-américain. Il a participé à BMF, Black Summer, Diarra from Detroit et Jurassic World: Renaissance (2025). D’origine haïtienne, il a cofondé la compagnie de théâtre Ground Up & Rising à Miami.
Dans « Wonder Man », Simon Williams est présenté comme un Haïtiano-Américain, acteur en quête de reconnaissance à Hollywood. Son héritage haïtien est intégré dans les relations familiales et certains choix personnels, sans être exposé de manière frontale.
Le casting inclut plusieurs acteurs haïtiano-américains, et Jean Elie intervient comme consultant créatif pour intégrer des éléments culturels haïtiano-américains dans le récit. La série s’intéresse principalement aux dilemmes moraux et aux choix personnels du personnage principal.
L’intégration de Haïti et de la diaspora haïtienne dans l’histoire se fait de manière discrète, mais elle structure le récit et introduit une référence à cette communauté dans le paysage du Marvel Cinematic Universe.
© Chokarella



