Lancement d’IMÉDIAS, une plateforme pour les étudiants en journalisme de l’École des Médias Haïti

L’administration de l’École des Médias a officiellement lancé sa plateforme numérique multimédia, baptisée “IMÉDIAS“, le samedi 24 janvier à Chiky’s Bar. Destinée aux étudiant·es de l’établissement, cette initiative se présente comme un outil de perfectionnement pour la nouvelle génération de journalistes haïtiens, confrontés à des difficultés pour trouver des formations conformes aux normes internationales.

Le projet, nourri depuis plus de dix ans, est né dans un contexte marqué par le manque d’espaces médiatiques offrant des possibilités de stage aux jeunes journalistes fraîchement diplômés. Pour pallier cette situation, l’École des Médias propose ce dispositif après plusieurs années d’analyse.

« Nous avons procédé à la création de cette plateforme multimédia car nous sommes conscients qu’il est impératif de faire la grande première de l’adaptation du cursus journalistique dans notre pays conformément aux exigences internationales de l’enseignement du métier. Elle vise également à renforcer les partenariats transnationaux que nous développons avec d’autres écoles de journalisme et permet à nos étudiants de mettre en pratique leurs cours théoriques », précise le directeur général d’IMÉDIAS, Ritchy Fortuné.

Selon lui, IMÉDIAS servira de vitrine médiatique pour que tous les étudiants finissants puissent exposer leurs contenus journalistiques. « Grâce à la mise en disponibilité de cette plateforme multimédia généraliste, ils auront la possibilité d’acquérir des expériences dans plusieurs domaines, en traitant des thématiques variées telles que la culture, la politique, l’économie, la société, entre autres. Et de les diffuser à travers nos canaux : Iradio, notre web radio, ITV, notre web télé, ainsi que la Gazette des Étudiants qui se veut un magazine mensuel issu du groupe IMEDIAS », poursuit Ritchy Fortuné.

Avant la création de cette plateforme, l’École des Médias, fondée en 2018, avait adopté une politique d’immersion médiatique. Cette initiative consiste à plonger les étudiants dans la réalité quotidienne des journalistes, en les accompagnant dans les plus grands espaces médiatiques du pays après leurs enseignements théoriques et pratiques.

Pour Peterson Dorsainvil, correcteur de la presse écrite au sein de l’école, la présentation d’IMEDIAS est le fruit de plusieurs années de travail. « Ce lancement était vraiment extraordinaire, car il résulte d’un processus de longue date. Au début c’était une simple idée, puis le PDG Rodly Saintiné lui a donné une forme concrète en lançant une institution d’enseignement supérieur qui devient, aujourd’hui, un laboratoire d’excellence », déclare-t-il.

Il ajoute avoir tenu compte de ses camarades issus de différentes promotions, aujourd’hui actifs dans des médias nationaux et internationaux.

L’implémentation de ce nouveau média dans le paysage haïtien réaffirme la volonté de l’école de continuer à former la nouvelle génération de journalistes. Gacheline Simplice, étudiante, considère le projet comme un « vent de fraîcheur ». « Je pense que le lancement d’un écosystème médiatique de cette envergure traduit beaucoup d’espoir pour les jeunes journalistes comme moi », explique-t-elle, ajoutant que la plateforme représente une opportunité pour appliquer les règles déontologiques et éthiques du métier.

Julis Peter, PDG de la plateforme évangélique Semence Media, estime que cette démarche constitue un tournant dans le système éducatif haïtien. « C’est une très belle initiative, surtout qu’elle trouve son origine au sein d’une école. De plus, mettre une plateforme numérique à la disposition des étudiants d’un établissement, c’est une grande première dans le pays. D’ailleurs, la majorité des institutions n’offrent même pas la pratique », souligne-t-il.

Avec une ligne éditoriale destinée aux 15-45 ans et un ensemble d’outils techniques visant à accompagner les étudiants dans la pratique du métier, IMÉDIAS entend permettre aux jeunes journalistes d’informer le public tout en développant leur créativité et leur expérience.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.