Les sœurs haïtiennes Leyla et Sabine McCalla figurent au générique de Sinners, un long-métrage nommé 16 fois aux Oscars. L’Académie a dévoilé, le jeudi 22 janvier, la liste des films en lice pour sa 98e cérémonie, prévue le 15 mars à Los Angeles. Avec 16 nominations, « Sinners » établit un nouveau record, dépassant ceux détenus jusqu’ici par Ève, Titanic et La La Land, chacun nominé 14 fois.
Réalisé par Ryan Coogler, le film se déroule dans l’Amérique ségrégationniste des années 1930 et s’appuie sur une intrigue mêlant drame historique et éléments fantastiques. Produit par Warner, Sinners figure parmi les productions marquantes de l’année 2025. Michael B. Jordan, qui y interprète deux frères jumeaux, décroche à cette occasion sa première nomination à l’Oscar du meilleur acteur, dans un film totalisant 16 citations de l’Académie.
Dans cette production, Leyla et Sabine McCalla, deux sœurs d’origine haïtienne, prennent part à un projet cinématographique fortement exposé lors de cette édition des Oscars. Sorti le 18 avril en Amérique du Nord, “Sinners” s’est installé en tête du box-office dès son premier week-end, enregistrant 46,5 millions de dollars de recettes en trois jours.
L’intrigue transporte le public dans le sud des États-Unis, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Les personnages incarnés par Michael B. Jordan reviennent dans leur ville natale et se retrouvent confrontés à des forces occultes. Aux côtés des acteurs principaux, la présence de Leyla McCalla, connue pour son travail musical, et de sa sœur Sabine marque une nouvelle étape dans leur parcours artistique, dans un film comptant 16 nominations aux Oscars.
Sur les réseaux sociaux, en 2025, Leyla McCalla a indiqué avoir participé au film de Ryan Coogler à travers une apparition, évoquant son implication dans ce projet cinématographique.
Née en 1985 à New York, Leyla McCalla a grandi dans le New Jersey avant de vivre deux ans au Ghana. Musicienne, elle pratique notamment le violoncelle, le banjo et la guitare. Installée à La Nouvelle-Orléans depuis 2010, elle développe un répertoire nourri de blues, de folk, de musiques cajun et d’influences haïtiennes, chantant en créole, en anglais et en français. Elle a également participé au projet Music is my Home, dirigé par le saxophoniste Raphaël Imbert.

Sa sœur Sabine McCalla, elle aussi basée à La Nouvelle-Orléans, évolue dans un univers musical mêlant folk, gospel, soul et blues, inscrit dans la tradition américaine du récit et de la transmission orale. Elle a publié en 2018 un premier recueil de chansons intitulé Folk et prépare actuellement un album annoncé pour 2025. Elle s’est produite dans plusieurs festivals, dont le Newport Jazz Festival, le New Orleans Jazz Fest et le Brooklyn Folk Festival, et collabore régulièrement avec d’autres artistes, notamment sa sœur Leyla.

Les deux artistes sont les filles de Jocelyn McCalla, ancien directeur exécutif de la Coalition nationale pour les droits des Haïtiens, et de Régine Dupuy, militante engagée et fille du journaliste Ben Dupuy. Leur parcours s’inscrit dans celui de la diaspora haïtienne aux États-Unis, entre héritage familial et création artistique contemporaine.
Au box-office, “Sinners” se place devant Minecraft, qui cumule 344,6 millions de dollars en Amérique du Nord et plus de 720 millions à l’international. En troisième position, The King of Kings, film d’animation inspiré de la vie de Jésus, réalise 17,3 millions de dollars pour son deuxième week-end d’exploitation. Le classement se poursuit avec The Amateur, porté par Rami Malek, et Warfare, drame de guerre signé Alex Garland. Blanche-Neige, nouvelle adaptation des studios Disney, complète ce top cinq avec 1,2 million de dollars de recettes.
Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef de Chokarella



