Zen Ayiti : deux jours de conférences, ateliers et rencontres autour du bien-être

La structure Zen Ayiti a tenu la 5ᵉ édition de la Rencontre de Bien-être et de Spiritualité du 17 au 18 janvier à l’hôtel NH El Rancho, en partenariat avec Dasani. Cette foire, dédiée au développement personnel à travers la spiritualité, s’est déroulée sous le thème « Mete Koulè Nan Lavi w ».

Pendant deux journées consécutives, l’espace de l’hôtel s’est transformé en lieu de rencontres, de dégustation de mets locaux, de soins, de débats spirituels et de réflexion. Dès le samedi 17 janvier, plus d’une quarantaine d’exposants et plusieurs centaines de participants ont investi la cour de l’hôtel, dans le but de renouer avec leur culture et leurs coutumes ancestrales.

L’événement a également permis à certains participants de découvrir de nouvelles pratiques favorisant la paix intérieure et des démarches pour mieux surmonter les difficultés quotidiennes. Sous un soleil de plomb, notre équipe a rencontré les deux fondatrices de la foire, Laetitia Brandt et Velina Élysée Charlier.

« Nous avons décidé de mettre une initiative de cette envergure sur pied, à la suite d’une vision que j’ai faite ; dans mon songe, j’avais vu des personnes qui se rassemblent paisiblement aux pieds d’un escalier comme nous le sommes maintenant. Lorsque j’ai partagé ça avec Mme Velina, elle m’a raconté une méditation qu’elle a faite qui s’aligne parfaitement avec mon rêve », explique Laetitia Brandt.

Elles ont lancé cette foire pour inviter les participants à se reconnecter avec la nature tout en grandissant spirituellement et en ayant un impact positif dans la communauté. Velina Élysée Charlier ajoute : « Je suis heureuse de voir l’ampleur que prend cette foire qui vise à apprendre aux participants comment vivre en toute sérénité, partager et nourrir leur corps, leur esprit et leur âme. Lorsque nous avons commencé, c’était une petite activité. Maintenant nous avons beaucoup plus d’exposants, 16 conférences sur les deux jours, une salle de soin qui est remplie et des milliers de participants qui défilent dans l’espace, issus de différentes régions du pays dont Cap-Haïtien. »

Selon la représentante de l’entreprise La Mélisse, l’événement a une importance particulière pour le développement des boutiques spirituelles : « Zen Ayiti s’inscrit dans un cadre de revalorisation de la culture et des mœurs haïtiennes. Nous finissons par découvrir que le bien-être est étroitement lié aux quatre éléments naturels tels que l’eau, la terre, l’air et le feu. […] et ce retour à la source est assez important car il va permettre aux participants de les redécouvrir et les revaloriser. »

Ama Makeda, fondatrice d’Abèy Wayal Ayiti, témoigne de sa gratitude envers les organisateurs et les participants qui se sont déplacés tôt pour assister à son cours de yoga : « Cela me fait plaisir de voir tous ces gens qui viennent assister au cours du Yoga qui donne le coup d’envoi pour l’activité, bien qu’il commence à 7h30 du matin », précise-t-elle, avant d’ajouter qu’elle a apprécié le thème de l’événement qui reflète la philosophie de son entreprise.

Le chanteur, compositeur et guitariste haïtien Joel Akoustik note que Zen Ayiti dépasse le cadre d’une foire ordinaire : « Au départ, les gens étaient perplexes pour venir participer à une activité d’où les exposants qui sont issus dans nos panthéons du vodou ont l’opportunité d’exposer. Et la foire se démarque du lot. »

Enfin, Mima, habituée de la foire, estime que l’initiative porte un message d’espoir pour la société et la culture haïtienne : « En effet, ce type d’activité est vraiment bon pour la société, car il y a tant de personnes qui ne sortent plus en ce moment sombre que traverse le pays. Et l’équipe Zen Ayiti reste l’une des structures qui offre aux participants un espace qui les invitent à réfléchir tout en se divertissant. »

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.