La fondatrice de la compagnie d’assurance Legacy Builders of North America, Ruthie Isabelle Jules, a précisé l’âge à partir duquel une personne peut commencer les démarches pour souscrire à une couverture d’assurance, lors de son intervention dans l’émission “Carel In The Morning“, ce lundi 29 décembre. Elle est également revenue sur la distinction reçue de l’organisation Business Rate, qui a qualifié son entreprise comme la meilleure dans son domaine à Miami pour l’année 2025.
Au micro de Carel Pedre, Ruthie Isabelle Jules a raconté sa réaction à l’annonce de cette distinction. « Honnêtement, j’étais chaude, mais je suis une personne humble, je voulais garder mon calme car il y a d’autres agences d’assurance dans mon area. Cependant je suis contente et reconnaissante », a-t-elle déclaré.
Selon ses propos, ce prix lui a été attribué grâce aux clients ayant exprimé leur satisfaction pour le service offert dans les 48 États des États-Unis. « Beaucoup de gens ont laissé des avis Google pour nous, et ils l’ont utilisé pour nous décerner ce prix. Nous avons environ 420 mentions de cinq étoiles, mais nous pourrions en avoir beaucoup plus si tous nos clients avaient pris le temps de partager leurs satisfactions », explique-t-elle.

Malgré cette reconnaissance, Ruthie constate une réticence à l’assurance santé et vie au sein de la communauté haïtienne. « La raison qui explique pourquoi l’assurance n’est pas importante pour les Haïtiens, c’est parce qu’ils ne sont pas grandis dans un système où l’assurance est priorisée. Dès qu’on parle à un Haïtien d’assurance de vie, il pense que quelqu’un va l’assassiner ou le soutirer de l’argent », observe-t-elle.
Aux États-Unis, l’assurance vie et santé est accessible à tous, les compagnies prenant en compte l’âge du client pour lui proposer un plan adapté. « Elle est très abordable dans cette communauté. En ce qui concerne l’assurance de vie, on définit le prix selon l’âge du client ; les jeunes paient moins et les personnes plus âgées ont moins de couverture. En revanche, l’assurance santé dépend du revenu et de l’âge », précise-t-elle.
La fondatrice déplore également l’attitude de ceux qui considèrent souscrire une assurance uniquement une fois qu’ils ont une stabilité économique. « C’est une très mauvaise mentalité et une mauvaise façon de penser. Prendre une assurance, c’est une urgence car nous ne savons pas quand on pourrait avoir un accident de voiture qui cause une grave blessure, ou quand la mort peut frapper à votre porte », explique-t-elle.

Ruthie insiste sur le fait que l’assurance doit être souscrite avant qu’un besoin ne se présente. « Elle devrait être considérée comme une priorité, non pas comme une facture. Car si c’est une facture, il sera difficile de la payer », ajoute-t-elle.
Elle rappelle que 15 jours après la naissance d’un nouveau-né, les parents peuvent souscrire une assurance de vie pour un coût inférieur à cinq dollars. Une personne peut également souscrire jusqu’à 90 ans, mais dans ce cas, la couverture maximale est réduite. « Quand vous êtes dans ces tranches d’âge, on ne vous donnera pas beaucoup d’argent, maximum 25 000 dollars », précise-t-elle.
Si le budget le permet, il est toutefois possible de payer entre 600 et 800 dollars pour obtenir une couverture plus élevée. « C’est pour cela que je conseille toujours à toutes les personnes de prendre une assurance pendant qu’elles sont jeunes, car elle ne sert pas seulement en cas de décès, elle peut aussi couvrir des frais médicaux », ajoute Ruthie.
Elle détaille ensuite un type particulier de couverture, offrant un maximum de protection. « Ce plan s’appelle Living Benefits (Prestation de subsistance). Il vous couvre en cas d’attaque cardiaque, de maladies rénales, d’une maladie chronique que vous devrez vivre avec toute votre vie, ou d’un handicap, entre autres », explique-t-elle.

Ruthie précise par ailleurs qu’il existe d’autres types d’assurance vie qui ne couvrent pas les accidents et se contentent de verser un capital au bénéficiaire après le décès. « Je n’aime pas promouvoir ces plans-là, car les gens tombent malades ou ont un accident beaucoup plus rapidement. Toutefois, ce plan n’inclut pas d’assurance santé : après l’accident, la compagnie vous transfère un chèque, et lorsque la personne décède, le bénéficiaire reçoit une autre somme pour les frais funéraires », conclut-elle.
Par Youbens Cupidon © Chokarella



