Dans une interview diffusée le jeudi 25 décembre, la chanteuse haïtienne Vanessa Désiré s’est entretenue avec le journaliste Carel Pedre, environ un mois après la sortie de son deuxième album, « Full Package ». Au cours de cet échange, elle est revenue sur la création de son nouvel opus, ses ambitions artistiques et certains moments clés de son parcours personnel.
Avec « Full Package », l’interprète de « Mwen Avè w » explique vouloir franchir une nouvelle étape dans sa carrière, à la suite des constats faits après la parution de son premier projet. « Bien que j’aie eu plusieurs tubes sur mon premier album dont « Crush la », l’une des choses j’avais remarqué après sa publication c’est qu’il y avait eu un manque de cohérence musicale sur le disque. Ce qui a empêché les gens de l’apprécier à sa juste valeur », observe-t-elle.
Pour répondre à cette problématique, Vanessa Désiré dit avoir pris du recul afin de mieux cerner ses attentes sur les plans artistique et commercial. « La première chose que je me disais c’est que je ne vais pas rester dans cette petite boite, la deuxième chose c’était de profiter de ma diversité artistique consciemment sur cet opus, car c’est ainsi que j’aimerais qu’on se souviennent de moi. Puisque je me voyais comme Mika, une personne que j’ai appréciée énormément pour sa versatilité », raconte-t-elle.

La chanteuse affirme que cet album constitue également un moyen de s’imposer dans un environnement musical qu’elle décrit comme compétitif, tout en exposant son talent sans se fixer de limites. Elle précise avoir voulu raconter sa propre histoire ainsi que celle des autres, sans détour, à travers l’ensemble des morceaux, pensés comme un ensemble cohérent.
« Il y a un mélange de récits personnels et des réalités quotidiennes. C’est ce qui explique le changement que vous avez remarqué ; une Vanessa qui était brisée puis maintenant qui est sans pitié en général », précise-t-elle.
Dans la volonté de proposer un projet en adéquation avec les attentes de son public, Vanessa Désiré indique avoir ciblé certains collaborateurs, dont le rappeur Toby Anbakè et le chanteur-compositeur Nelo Ville. « J’ai travaillé avec plusieurs artistes et producteur, dont Ti Pòdepè, un artiste haitien basé à Orlando qui m’a donné l’idée de produire le titre Vagabon lors d’un échange. Puis le morceau « Kontamine », qui est le fruit de Nelo, un producteur que j’ai toujours le plaisir de collaborer avec lui ».

Comme elle l’explique, l’artiste a souhaité explorer différentes facettes de son talent dans ce nouvel album, ce qui l’a amenée à écrire et à participer à la composition de plusieurs titres. Plus d’un mois après la sortie du projet, elle exprime sa satisfaction et sa reconnaissance. « Ce qui me fait plaisir c’est quand je m’assoie pour écouter mon album, à ce moment je me suis dit ouais Vanessa tu l’as fait malgré les difficulté », déclare-t-elle.
Revenant sur son parcours, de « Digicel Stars » à la production de ce deuxième album, la chanteuse souligne les obstacles rencontrés. « Donc j’ai réalisé ce que je voulais accomplir durant cette année contre vents-et-marées. Bien qu’il y ait eu beaucoup de difficulté durant le processus, je suis fière car tous ce que j’ai écouté ont transcendé mon âme », confie-t-elle.
Pour Vanessa Désiré, « Full Package » dépasse le cadre d’un simple album. Elle évoque également un moyen de renouer avec des relations de longue date. « À la surprise générale, j’avais reçu de nombreux messages comme des lettres venant en particulier de mes amis d’enfances qui me rappellent mon adolescence en me disant qu’ils se souviennent lorsque je descendais quand j’étais à l’école. J’ai même pleuré en écoutant mes morceaux à l’occasion de la sortie du projet », remarque-t-elle.

Selon la chanteuse, chaque titre suscite des réactions spécifiques au sein du public. Elle dit avoir pris le temps de lire les commentaires laissés par ses auditeurs. « Lorsqu’on regarde les commentaires que font mes fanatiques pour la musique Brisé sur YouTube, il y a certains qui disent que c’est leur morceau, ils ont eu la chair de poule, pleurer en l’écoutant, et d’autre qui revendique que la musique leurs appartiennent », affirme-t-elle, avant de préciser que c’est ainsi qu’elle définit le succès énergétique d’une musique.

En définitive, la production de cet album marque une étape supplémentaire dans la carrière de Vanessa Désiré. Elle reconnaît toutefois ne pas être musicienne, mais explique s’être appuyée sur les mélodies proposées pour orienter le travail de production. « J’étais vraiment impliquée dans tous, j’avais toujours besoin de savoir sur quelle note la guitare va être jouer, les volumes, les introductions, entre autres. Par ailleurs, à chaque fois que je vois Nelo a réussi à reproduire mes idées j’étais contente. J’en suis sûre que mon troisième album serait beaucoup plus satisfaisant car je travaille ma voix chaque jour », précise-t-elle.
Par Youbens Cupidon © Chokarella



