Vanessa Jeudi sélectionnée pour la première édition québécoise de PulsationS à Gatineau

La compagnie de création “Voyageurs Immobiles” a annoncé le vendredi 21 novembre la sélection des artistes retenus pour la première édition québécoise de PulsationS Gatineau, parmi lesquels figure la chanteuse, pianiste, autrice-compositrice et interprète haïtienne Vanessa Jeudi. Cette résidence artistique interdisciplinaire s’adresse aux habitants de Gatineau et d’Ottawa.

Vanessa Jeudi a été retenue avec cinq autres artistes, dont Elaine Juteau et Patrick Nicastro, pour son projet musical et documentaire Lakou A La. À ce sujet, elle explique : « Lakou A La, c’est un projet qui raconte la vie, celle de ma mère, de ma « bitasyon », mon cheminement. Il m’est venu à un moment où je me sentais prête à créer seule, à m’ouvrir au public et à raconter ma rencontre avec la spiritualité vodou ».

Selon elle, dès le premier jour, elle a conceptualisé tous les détails de l’album et commencé à réfléchir au documentaire qui l’accompagnera. « Mais plus le temps passe, plus j’ai envie de faire plus de choses encore… on verra ! » souligne-t-elle. Vanessa précise que le projet ne consiste pas à faire du vaudou, mais qu’il reflète ce qui s’enracine en elle : « Je voyage avec mes rêves, avec mes ancêtres et avec ma musique et quand cette dernière décide de se poser dans ce genre musical de résistance, je cherchais au fond de moi un endroit où je pourrais voir l’autre bout du chemin ».

Installée en Ontario depuis environ deux mois, elle considère cette sélection comme un moyen d’agrandir son audience : « C’est une belle possibilité d’annoncer cela à ma communauté et de dire aux gens d’Ottawa que je suis ici. Mais je suis également très honorée et excitée de collaborer avec les autres artistes et Voyageurs Immobiles, surtout dans ce format où nous serons en binôme pour créer dans un temps record ».

La résidence se déroulera du 8 au 13 décembre à la maison de Fairview et son domaine, où les artistes formeront des binômes pluridisciplinaires pour créer des performances inédites destinées à un jeune public. Vanessa Jeudi espère que cette rencontre lui permettra de se présenter à une nouvelle audience et de collaborer avec des artistes venant de France : « J’espère qu’elle m’offrira la chance de collaborer avec d’autres artistes dans d’autres disciplines, cultures et territoires aussi puisqu’il y aura des artistes venant de la France avec nous ».

L’artiste prépare également un projet musical en cours et souhaite que le public ontarien et québécois puisse découvrir ses propositions, tout en comptant sur le soutien de la communauté haïtienne : « Je crois que ces plateformes sont des préparations pour la sortie. Mon projet est relocalisé… Mais quand je vois ces réponses où des structures se disent intéressées à collaborer avec moi grâce à ce projet, comme son nom l’indique, je sais que Lakou A La ».

Vanessa Jeudi revient sur ses hésitations passées avant de se lancer dans des projets personnels : « Maintenant je suis certaine qu’il faut que je continue. Je dois aussi ajouter que j’ai effectué mes recherches sur les autres artistes et quand j’ai vu leurs profils je me suis sentie encore plus fière de ce pas », indique la chanteuse.

Elle souligne l’importance de sa culture et du vodou dans son travail : « Cette résidence n’est pas une validation, mais une occasion pour confirmer que la culture haïtienne est riche, indocile et lumineuse », ajoute-t-elle. Selon elle, Lakou A La illustre comment le vodou est central dans la représentation artistique d’Haïti : « Le projet montre comment le vodou est incontournable pour penser Haïti, dans une perspective artistique ».

Vanessa Jeudi propose des créations entre roots, jazz, blues et vodou, qui reflètent sa vision de la culture haïtienne : « Je peux proposer une création pour n’importe quel contexte, et je pense que c’est ce qui a fait ma force ». Elle souhaite également montrer sa capacité d’autrice-compositrice au quotidien : « C’est aussi un projet que je vise : créer pour d’autres artistes, pas dans la composition uniquement mais également dans la conception de spectacle, la mise en forme, la direction artistique ».

Pour elle, la résidence représente une étape décisive pour sa carrière en 2026, en termes de collaboration, de projets et de connaissance du métier au Canada. Lorsqu’elle a appris sa sélection, sa réaction a été spontanée : « J’ai même crié au téléphone « weeeee » parce que ce jour-là je ne m’y attendais vraiment pas. Mon interlocutrice me donnait les conditions de la résidence, moi j’étais déjà dans mon monde à imaginer comment j’allais m’organiser pour créer dans la période de résidence car je suis aux études aussi ».

En conclusion, Vanessa Jeudi voit cette résidence comme une opportunité de faire connaître sa culture et de créer sa place dans le monde artistique canadien : « J’ai besoin de me créer une place dans le monde de l’art et de la musique particulièrement au Canada. Si je reste consistante, ça ira bien », conclut-elle.

À propos de PulsationS

PulsationS est un projet artistique porté par la compagnie Florence Lavaud / Chantier Théâtre, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental de la Dordogne, de l’agglomération du Grand Périgueux, de la Mairie de Saint-Paul-de-Serre et du bar associatif Le Némo.

En 2025, deux écoles supérieures d’art dramatique, l’École de Théâtre de l’Union (Limoges) et l’École du TnBA (Bordeaux), s’associent à l’événement, avec la participation de jeunes diplômés.

Depuis 2023, PulsationS s’inscrit dans une dynamique internationale grâce à un partenariat avec la compagnie québécoise Voyageurs Immobiles, dirigée par Milena Buziak. Chaque année, un·e artiste de la région de l’Outaouais rejoint le temps fort en France, favorisant une circulation artistique entre les deux territoires.

En décembre 2025, cette coopération franchira un cap déterminant avec la création de la toute première édition québécoise de PulsationS à Gatineau ! (En savoir plus)

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.