Serge Turnier, auteur-compositeur et fondateur de Power Surge Music Group, connu sous le pseudonyme Power Surge, était l’invité de l’émission Carel In The Morning, diffusée ce lundi 10 novembre. Sur la plateforme Chokarella, il est revenu sur le processus de production du premier album solo de Carlo Vieux, intitulé “CARLŌ“.
Sa mission première avec ce projet, explique-t-il, est d’ouvrir de nouvelles perspectives sur le marché, alors que le compas gagne en visibilité à l’international. « Il y a de nouvel oeil sur ce genre musical suite à la collaboration de Joé Dwèt Filé et Burna Boy. Je voulais continuer sur le chemin de CaRiMi avec lui. Dernièrement Vybz Cartel nous a contacté pour qu’il puisse faire une chanson compas », dévoile Power Surge.
En vue de son grand retour sur la scène musicale haïtienne après neuf ans en arrière-plan, Carlo Vieux, ancien claviériste du groupe CaRiMi, nourrissait l’idée de produire un album solo. Après la réunion de CaRiMi à l’UBS Arena, il a contacté Power Surge afin de produire un morceau pour son nouveau projet.
« Soudainement je lui ai demandé Carlo, quel est ton plan ? C’est une question que je pose à toutes les personnes qui me contactent. Je tenais à le faire parce qu’il y a beaucoup de morceaux que j’ai produits qui n’ont pas eu de succès juste parce qu’il n’y avait pas de plan », raconte le producteur.
Selon lui, il met beaucoup de passion et de temps dans chaque titre qu’il produit. Pour répondre à sa question, Carlo lui expose ses objectifs. « Lorsqu’il commençait à m’expliquer son projet, je comprends qu’il avait besoin de l’aide. En fait, je lui ai dit bro ce que tu veux faire, tu sais ce que ça veut dire, il m’a répondu ouais. Puis je l’ai dit non, voilà ce que je pense qu’on peut faire. Il m’avoue qu’il n’avait pas ça en tête », confie Power Surge.

Le producteur poursuit ses questions sur la gestion du projet. Carlo ne savait pas quoi répondre. « Ensuite je le propose de l’aider à condition que je dirige le projet. Et il a accepté, le reste appartient à l’histoire », déclare-t-il.
Durant le processus de création, Carlo a appris à faire confiance à Power Surge, notamment grâce à sa transparence. « Je lui explique voilà ce que j’ai comme vision pour toi et le projet. Et je lui faisais visualiser le projet avant de le connecter à mon réseau pour parvenir à notre objectif », précise le producteur.
Pour ce projet, Power Surge a réuni d’autres producteurs et auteurs-compositeurs pour travailler aux côtés de Carlo, tout en reconnaissant les compétences de ce dernier. « Ça faisait sens, et je lui ai proposé 20 chansons afin que nous puissions faire la sélection de l’album avant de commencer la production », avance-t-il.
Le processus de création a débuté le 20 janvier 2025. Power Surge souligne qu’il n’impose rien, conscient de ne pas détenir toutes les réponses. « Nous sommes une équipe, et je connais l’importance de chacun de nos membres. De fait, j’ai tiré les bonnes réponses puis je les ai proposées. Je l’ai dit : qu’en penses-tu si cette personne travaille sur ce projet ? Il me disait que blanc je crois en toi, fais ton boulot ! » raconte-t-il.
Pour lui, ce projet dépasse le cadre traditionnel de production. « Je ne travaillais jamais d’une manière traditionnelle […], c‘est ma façon d’être. J’ai toujours fait les choses différemment même si elles ne se concrétisaient pas », explique Power Surge.

L’objectif principal était de trouver les meilleures mélodies et de donner la direction musicale souhaitée à chaque participant. « Nous avons notre vision et nous savions clairement à quoi nous voulons que le projet final doive ressembler », souligne-t-il.
Afin de favoriser l’alchimie et la pluralité artistique, Power Surge et Carlo Vieux écrivent et composent des morceaux sur le projet, tout comme certains auteurs-compositeurs associés. Le budget est partagé entre les membres de l’équipe. « Dans notre équipe, quasiment chaque personne habite dans des villes différentes, mais grâce à la technologie nous travaillions à distance afin de réduire certains coûts. Toutefois, nous organisons des sessions de travail en présentiel », explique-t-il.
Durant cette période, le producteur note l’impatience de Carlo à retrouver son public. « Il ne pouvait plus attendre, je lui ai expliqué qu’il doit être patient car il y a une façon de préparer la sortie du projet ».
L’album, publié sous le label Power Surge Music Group, comprend des collaborations artistiques choisies avec soin. « J’étais dans l’obligation de prendre une décision exécutive car il y avait une série de collaborations que je ne voulais pas encore pour lui. Parce que je voulais avoir l’avantage et l’influence sur certaines choses. Car la première chose, c’est de bâtir sa carrière solo, et je ne voulais pas que ce soit prématuré », affirme-t-il.

Power Surge considère ce projet comme le plus important de sa carrière. Tout en visant de nouveaux marchés, il a veillé à préserver l’identité musicale de l’industrie mère. « Je m’assurais d’avoir tous les éléments nécessaires pour réaliser cet opus. Je m’asseyais avec tous les producteurs afin de leur expliquer de ne pas me donner tous les sons qu’ils avaient l’habitude d’utiliser. Les transitions et les effets sonores doivent être différents », renchérit-il.
Après la sortie de l’album, Carlo Vieux prévoit une tournée dans plusieurs grandes villes, en privilégiant les grandes salles. « Ce n’était pas notre vision, nous voulons faire des grandes salles. Dès le début, je m’assurais de placer les meilleurs points et parler aux bons partenaires qui me faciliteraient ces tâches », conclut Power Surge.
Par Youbens Cupidon © Chokarella



