Le chanteur, claviériste et co-fondateur du groupe CaRiMi, Carlo Vieux, revient sur son parcours dans le documentaire « The Loudest Silence The Story of Carlō Vieux from CaRiMi ». « Mon silence m’a desservi, surtout lorsque certaines rumeurs sont sorties sur la façon dont CaRiMi s’est séparé. Mon erreur a été de ne pas avoir coupé ça court dès le début. De ne pas avoir parlé directement », confie-t-il, marquant le point de départ d’un récit intime.
Le film, mis en ligne le jeudi 6 novembre 2025 sur sa chaîne YouTube, dure une heure, quatorze minutes et vingt-neuf secondes. Réalisé par KN Visual Media et produit par Power Surge Music Group, il retrace les étapes d’une carrière jalonnée de succès, de silences et de questionnements. Carlo Vieux et ses proches y abordent les moments difficiles et les repères qui l’ont guidé après la fin de l’aventure CaRiMi.
Dès son enfance, Carlo baigne dans un univers musical encouragé par ses parents. « On avait un professeur qui venait trois fois par semaine pour nous apprendre justement à jouer du piano, le solfège et tout. C’est à ce moment-là que j’ai pris goût pour la musique. Mais j’ai arrêté après peut-être deux ou trois ans », raconte-t-il.
Il poursuit ensuite son apprentissage en autodidacte, composant ses premiers morceaux inspirés par des groupes haïtiens comme Zèklè, Papash, Sakaj ou Tabou Combo. Avec son ami d’enfance Alex Thébaud, il compose sa première chanson officielle, “Lanmou Malere“, diffusée sur Radio Super Star. Cette collaboration leur permet de rencontrer Mickaël Guirand, futur chanteur principal de CaRiMi. « C’était la première fois que nous avons eu un contact. Ensemble, nous avons retravaillé le morceau “Lanmou Malere“. Nous étions trois, donc c’était l’ancêtre de CaRiMi », se souvient Guirand.

Avant cette aventure, Carlo avait formé un groupe baptisé Tic-Tac. C’est lors d’une répétition que Richard Cavé, alors membre de K-Dans, découvre son jeu au clavier. « C’est à ce moment que j’ai rencontré ces gars. Mais nous n’avions pas une relation très proche au début, jusqu’à ce que je revoie Carlo dans le groupe K-Dans et que nous commencions à travailler en studio ensemble comme claviéristes. Il était meilleur que moi », confie Richard.
En 1994, Carlo rejoint finalement K-Dans aux côtés de Mickaël Guirand et Jude Jean, malgré les réticences de son père. « Ma maman justement m’a toujours supporté, du coup elle m’a dit : bon d’accord, écoute, s’il n’y a pas de problème avec tes cours, tes études et tout, pas de problème tu peux faire de la musique. Mais à la minute où il y a un problème avec tes études, on arrête tout », se remémore-t-il.
Après deux ans avec K-Dans, Carlo quitte Haïti pour poursuivre ses études aux États-Unis, bientôt rejoint par Michael et Richard. « Les choses ont changé quand nous avons été obligés de bouger à New York. Moi et Carlo étions à l’université, ce qui explique la pause du groupe K-Dans », explique Mickaël Guirand. Leur amitié s’y renforce et aboutit à la création du groupe CaRiMi, dont le premier album sort en novembre 2001.
« Nous avons pu prendre du recul […] par rapport au milieu du compas. C’est ce qui nous a permis d’écouter plusieurs autres styles et genres musicaux […] que nous avons introduits dans nos chansons afin d’apporter une autre couleur », confie Carlo.
Le groupe devient rapidement une référence de la musique haïtienne à l’étranger, se produisant dans des salles prestigieuses comme l’Accor Arena, le Zénith ou l’Olympia, et remplissant deux arènes majeures aux États-Unis : l’UBS Arena à New York et l’Amerant Bank Arena en Floride.
Pour le journaliste Carel Pedre, Carlo est « l’une des pièces importantes du groupe CaRiMi ». Il souligne sa capacité à « animer le public et chanter ses propres morceaux » lors des concerts. Selon lui, le trio formait « un concept comparable à celui des Boys Bands américains des années 1990 ».
Après quinze années d’activité continue, le groupe finit par se séparer. « La séparation était assez choquante, ce n’était pas quelque chose que nous avions planifié. […] Nous avons passé beaucoup de temps ensemble, plus qu’avec notre famille », admet Carlo.

Il évoque la fatigue accumulée et le besoin de repos : « Cela avait commencé à nous affecter, parce que maintenant, on a des familles aussi. » Malgré plusieurs tentatives pour s’accorder une pause, le groupe continue de répondre à la demande du public. « Donc on n’a jamais pu prendre cette pause », regrette-t-il.
Dans une note vocale diffusée dans le documentaire, Mickaël Guirand confirme avoir demandé un arrêt depuis trois ans, évoquant des difficultés personnelles. « Tout dans la vie a des hauts et des bas […] C’était CaRiMi d’abord et la vie après », reconnaît-il.
De son côté, Richard souligne la fatigue accumulée : « Je pensais que Michael arrivait à un point qu’il ne pouvait plus. […] Il traversait une phase difficile avec sa famille à l’époque. »

Peu après la séparation, des rumeurs circulent sur une prétendue relation entre Carlo et la compagne de Michael. « Jamais de la vie, je ne ferais une chose pareille », répond Carlo lors d’une entrevue avec l’animateur Guy Webern Guerrier dont un extrait est publié dans le documentaire. « Je me souviens, j’allais performer en Haïti lorsque cette rumeur commençait à circuler. […] Il n’y a jamais rien eu de tel. »
Ce silence médiatique, Carlo le regrette aujourd’hui : « Mon silence m’a desservi […] Mon erreur a été de ne pas avoir parlé directement », confie-t-il, ajoutant avoir pris ses distances avec l’industrie musicale par colère et épuisement.
Le musicien profite de cette période pour se recentrer sur sa famille. « J’ai voulu passer plus de temps avec ma famille, surtout avec mon fils. En faisant du football, des choses comme ça. Je voulais être là pour lui », dit-il. Aujourd’hui, il se réjouit du parcours de ce dernier : « Il joue pour une équipe de Premier League, il a même été appelé en équipe nationale des États-Unis. »
Avec The Loudest Silence, Carlo clôt un chapitre et en ouvre un nouveau. Son premier album solo, simplement intitulé CARLŌ, sortira le 21 novembre sur toutes les plateformes de streaming. Le single annonciateur, publié le 22 octobre 2025, cumule déjà plus de 30 000 streams sur Spotify.

Regardez l’intégralité du documentaire sur la chaîne YouTube de Carlo Vieux :
Par Youbens Cupidon © Chokarella



