The Carel Pedre Interviews Series : Pierre Jean dévoile les contours de son premier album

Le chanteur haïtien Pierre Jean Milien, connu sous le nom de scène Pierre Jean, entame le processus promotionnel de son premier album studio, « Chef d’œuvre », dont la sortie est prévue le 11 novembre 2025. Ce mercredi 5 novembre, il était l’invité de Carel Pedre sur Chokarella.

En effet, le staff management du chanteur a confié la production de ce projet, dont le chiffre 11 est présent même dans le titre, au label Apache World Music. « Je me souviens lorsque j’étais en train de produire le morceau « She’s Hot », tous les artistes que j’ai contactés ne pouvaient pas collaborer avec moi. Tjozenny ( Joseph Junior Zenny) a répondu présent, et nous avons pris un rendez-vous à La Reserve. Quand je lui expliquais comment j’avais voulu faire la musique, il m’a interrompu pour me dire qu’il ferait le son sans un sou en contrepartie », déclare-t-il. Aujourd’hui, Tjo possède ce label et le staff de Pierre-Jean a décidé de lui confier la direction artistique.

Selon Pierre Jean, ce choix ne se limite pas à une reconnaissance pour le soutien reçu par le passé, mais repose sur l’expérience et la longévité de Tjo dans l’industrie. « 26 ans de carrière ce n’est pas une mince affaire, il a vu des choses que je n’ai pas vues, il fait des choses que je n’ai pas faites. Du coup, j’ai profité de son expérience, cela ne m’affecte pas en tant qu’artiste, je suis toujours Pierre Jean », précise-t-il.

Avant la sortie de l’album, le chanteur a déjà dévoilé plusieurs singles, dont « Je Ne Peux Pas », « BALIBA » et “M Anvi Viv“. Il promet « Chef d’œuvre » depuis deux ans, souhaitant proposer un projet à la hauteur de son titre et des attentes de ses fans. « Le nom de mon album est vraiment exigeant, Carel, imagines-toi, j’ai nommé l’opus Chef d’Oeuvre. Je ne peux pas précipiter là-dessus », lance-t-il.

Le nom de l’album, choisi par le label avant la création du projet, est pour Pierre Jean une manière de se surpasser. « J’étais dans l’obligation de leur donner un chef-d’œuvre. De plus, je suis un perfectionniste, tous les détails ont un sens pour moi. Nous avons pris cette décision afin d’offrir un vrai chef-d’œuvre à tous nos supporteurs », ajoute-t-il.

Pour la production, Pierre Jean a fait appel à plusieurs musiciens, dont Wendy Lapointe, Nickenson Prud’homme, Melo, Pablo et Aspen. « Il y a des mélodies que j’ai produites moi-même parce que j’aime assurer la partie compas gouyad dans mes chansons », explique-t-il.

Selon lui, tout ce temps investi visait un objectif précis : créer une œuvre qui traversera le temps sans se ternir. « Une œuvre d’art ne sera jamais démodée en dépit de son vieillissement. Prenons Picasso par exemple, ses œuvres auront toujours de la valeur », raconte l’interprète de “Ex Ou Ye“.

Pour rester fidèle à son objectif et promouvoir le rythme traditionnel de son terroir, Pierre-Jean inscrit son projet dans un courant musical compas, tout en proposant quelques sons afro. « En ce sens, nous optons pour le compas afin de donner une identité au projet. Il y aura environ six morceaux portés par la sonorité compas et quatre collaborations, dont une chanteuse et un jeune rappeur », souligne-t-il.

Malgré sa polyvalence, son équipe a limité l’exploration des autres genres sur ce premier album, excluant même le raboday. « C’était la décision de toute l’équipe, car ils ne voulaient pas que je touche à tous les genres. Je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui l’attendaient, je ne pouvais le faire sur ce projet, mais à la prochaine vous ne serez pas déçus », confie-t-il.

Parmi les 11 titres, dont 10 inédits, il croit que le public appréciera particulièrement Fantasme, Actrice, Repare (en collaboration avec King Street), Lanmou Bèl (en duo avec Fatima) et Katon Wouj. « Cette dernière raconte mon histoire avec une femme à qui j’ai tout donné mais qui a merdé, au final je lui donne un carton rouge en signe de protestation », avance-t-il.

Après la sortie de « Chef d’œuvre » Pierre-Jean prévoit une tournée, en commençant par les pays où il se produit habituellement, et souhaite étendre ses concerts à l’Europe et à l’Afrique. « On y travaille, mon manager Joslord multiplie les contacts. Et c’est pour cela que je propose ces sonorités », affirme-t-il.

Le chanteur a déjà commencé les répétitions avec son mini-band, composé d’un bassiste, un guitariste, un batteur de caisse claire, un claviériste et DJ Roger. De plus, trois vidéos promotionnelles sont prêtes, dont deux de morceaux interprétés seul par l’artiste.

Enfin, pour toucher un public plus large, son équipe négocie avec des maisons de distribution afin que l’album soit diffusé sur un marché étendu. « Nous ferons beaucoup plus de chiffre avec ce projet, et nous sommes prêts à investir la somme qu’il faudra pour atteindre notre objectif », ajoute le staff. Pierre-Jean annonce également une conférence de presse et une session d’écoute privée de son premier album le dimanche 9 novembre à l’hôtel NH El Rancho, à 16 h.

Regardez l’interview complète de Carel Pedre avec Pierre-Jean Milien sur la chaîne YouTube de Chokarella ci-dessous :

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.