La marque haïtienne AYITIKA a remporté le prix de la « Meilleure tablette bean-to-bar » pour son chocolat noir « Kanperen-80 % », lors du concours « Les Éclats du Chocolat », organisé à l’occasion de la 30ᵉ édition du Salon du Chocolat et de la Pâtisserie de Paris, qui s’est tenue du 29 octobre au 2 novembre 2025. Cette distinction met en lumière le savoir-faire de la chocolaterie et souligne, par la même occasion, le potentiel croissant du cacao haïtien sur la scène internationale.
Lancé en 2025 dans le cadre du Salon du Chocolat et de la Pâtisserie, en partenariat avec Galeries Lafayette Le Gourmet, le concours Les Éclats du Chocolat se veut une vitrine des créations les plus novatrices. Il récompense les produits qui incarnent l’excellence contemporaine du chocolat. Pour cette édition, un jury d’exception a été mobilisé. Parmi ses membres figuraient Jean-Paul Hévin, maître chocolatier reconnu, Audrey Lochon, représentante de la Chocolaterie de l’Opéra, Atika Khireddine, directrice d’achat de Galeries Lafayette Le Gourmet, ainsi que Marianne Chandernagor, directrice du Salon du Chocolat et de la Pâtisserie de Paris.
Au total, cinq prix ont été décernés : le prix de l’innovation, le coup de cœur du jury, le prix de l’engagement et de l’éthique, le prix de la découverte, et enfin le prix de la meilleure tablette bean-to-bar, remporté par AYITIKA.
La tablette Kanperen-80 % est issue d’une association minutieuse de deux variétés de cacao — Contamana et Amelonado — soigneusement sélectionnées par AYITIKA et cultivées par des familles rurales de Camp-Perrin, dans le sud d’Haïti. Des protocoles spécifiques de fermentation et de torréfaction ont été mis au point afin de révéler toute la richesse aromatique des fèves.
Selon la présidente du Salon du Chocolat, « le jury a particulièrement apprécié l’équilibre des saveurs, la puissance et la grande subtilité aromatique de cette tablette ».
Pour Jean Chesnel, représentant d’AYITIKA, cette distinction a une portée symbolique : « Avec beaucoup de satisfaction, on parle d’une chocolaterie basée dans une petite localité de la commune de Torbeck qui se mesure avec les plus grandes du monde. Nous entendons par grande, non pas la taille, mais plutôt des chocolateries qui innovent pour proposer aux consommateurs des produits les uns plus exquis que les autres. Oui, on est fier. »

Au-delà de cette reconnaissance, la récompense constitue un levier important pour la filière cacao haïtienne et pour les familles productrices de Camp-Perrin. Comme le souligne le directeur : « C’est un pas de plus pour le cacao haïtien, qui a la faveur des investissements de nombreux acteurs nationaux et poursuit graduellement son intégration dans le petit cercle restreint des pays producteurs de cacaos fins et aromatiques. Pour les familles rurales de Camp-Perrin, c’est une récompense méritée pour leur énorme engagement avec AYITIKA dans ce vaste chantier. »
La distinction offre également une visibilité internationale immédiate, notamment grâce à la mise en avant des produits AYITIKA aux Galeries Lafayette Le Gourmet de Paris, prévue pour le printemps 2026.
« Être référencée Galeries Lafayette Le Gourmet est une très belle vitrine. Cela va ouvrir aussi de nouvelles portes pour nos créations chocolatées. Nous allons renforcer davantage notre process de production afin de maintenir la qualité de nos produits. Une campagne de communication accompagnera aussi cette mise en avant afin de maximiser cette opportunité », précise Jean Chesnel Jean.
Malgré cette reconnaissance, l’entreprise reste fidèle à sa ligne directrice : « La vision et les ambitions ne changent pas. Dès le départ, AYITIKA a pris la route de l’excellence pour développer des produits compétitifs et créer des richesses durables au profit des familles rurales. Cependant, c’est clair que maintenant, ce prix nous met de la pression. Les enjeux sont nombreux. Il faudra toujours innover pour rester compétitif et attractif. Nou pare pou sa… »
Lors de cette édition, AYITIKA a partagé le stand dédié au chocolat haïtien avec d’autres acteurs du secteur, dont KALEOS, KAÛNA, GEONOVA et Ralph Leroy, soutenus par le projet P.R.O.F.I.T. de l’Organisation internationale du travail.
Cette démarche collective illustre la montée en puissance d’une filière haïtienne capable d’allier tradition, qualité et innovation. Aujourd’hui, 2 500 familles productrices, réparties sur 850 hectares et trois terroirs, font vivre ce projet, donnant naissance à huit saveurs uniques issues d’un savoir-faire 100 % local.

Par Ann-Olguetty Loodjenny Dieuve © Chokarella



