Certains projets découlent d’un plan précis, d’autres du cœur. “An Flannè”, cet espace vivant, intime et inspirant diffusé en direct sur X (anciennement Twitter), tous les jeudis soir à compter de 20 h, appartient clairement à la deuxième catégorie. Un an après son lancement, en octobre 2024, plus précisément le 4 octobre, l’équipe a choisi de fêter pendant tout le mois d’octobre 2025 ce premier anniversaire marqué par des apprentissages, des émotions et de nouvelles ambitions.
Les origines : quand une quête personnelle devient un projet collectif
L’histoire commence avec Bernadin Valeus, jeune papa depuis juin 2024. Après la naissance de son fils Noah, il traverse une période de questionnement : perte de repères, envie de redonner du sens à sa vie. Un jour, en regardant une vidéo sur Instagram adressée aux nouveaux pères, il entend cette phrase :
« Quand tu deviens papa, c’est parfois difficile. Mais le meilleur moyen de garder ton équilibre, c’est de trouver quelque chose qui te rend heureux », rapporte-t-il.
Cette phrase a été un déclic. Bernadin décide alors de créer “An Flannè”, un espace où les gens pourraient partager leurs histoires, exprimer leur authenticité et inspirer les autres à travers leurs expériences de vie.
Quelques mois plus tard, en octobre 2024, le premier épisode est lancé. Rapidement, l’émission trouve son public, séduisant par son ton sincère, son humour naturel et la profondeur des échanges entre les invité.e.s : artistes, influenceur.se.s ou simples citoyen.ne.s aux parcours inspirants.
Un an plus tard : une communauté avant tout
On dit souvent que l’erreur est humaine. Mais pour Bernadin, les erreurs seraient plutôt une école où on apprend et grandit davantage.
« Nous avons fait des erreurs, mais chaque erreur est devenue une leçon », confie-t-il. Tout en avouant sa satisfaction actuelle.
« Aujourd’hui, nous sommes fiers de voir que ‘’An Flannè’’ touche autant de gens. Notre plus grande satisfaction, c’est de voir comment la communauté grandit avec nous », se réjouit-il.
Ce qui distingue le projet, selon ses propos, c’est cette énergie positive et humaine qui se dégage de chaque épisode. Chacun a sa place, chaque voix compte, et chaque rencontre apporte quelque chose d’unique.
« Notre objectif, c’est de devenir plus professionnels, tout en continuant à mettre de la vie, du charme et de la galanterie dans la façon dont les gens vivent chaque jour”, explique le père de Noah.
Les voix féminines du projet : force, équilibre et authenticité
Au sein de l’équipe, Stéphanie Théolin et Hannah B. Louis incarnent cette dimension profondément humaine du show en ajustant la force, rehaussant l’équilibre et maintenant l’authenticité de l’équipe.
Pour Hannah, l’aventure a commencé avec une proposition qui a immédiatement trouvé écho.
« Deux personnes m’ont parlé du projet. Après réflexion, j’ai vu que l’idée correspondait à mes valeurs. L’équipe est spontanée, vraie, et c’est ce que j’aime. Rien n’est figé, tout est vivant », avoue-t-elle.
De son côté, Stephanie a rejoint le projet presque par hasard.
« Je ne suis pas très active sur les réseaux, surtout pas sur X/Twitter. Ce qui m’a touchée, c’est que c’est une femme qui m’a invitée. Entre femmes, on se met souvent en compétition, mais moi je crois au sisterhood. Ça m’a fait chaud au cœur », déclare-t-elle en ajoutant ce qui lui fait tant plaisir dans le show.
« Ce que j’aime avec An Flannè, c’est que tout le monde a son mot à dire. Il y a plus de communication que de hiérarchie. Depuis que je suis là, on est mieux organisés, plus soudés. Chacun apporte sa touche » apprécie-t-elle.
L’avenir : entre adaptation et fidélité
Les plateformes changent, les tendances passent, mais l’esprit “An Flannè” reste. Pour s’adapter et toucher plus de monde, le show est également disponible sur d’autres plateformes comme YouTube, il y a d’autres profils qui sont aussi créés sur Facebook et Instagram, entre autres, dont le but est de garantir la pérennisation du show, peu importe le canal utilisé. D’où cette ouverture à l’amélioration par rapport à l’évolution du show.
« Tout ce qui grandit doit évoluer. Nous sommes ouverts à toutes les améliorations possibles pour faire avancer le show. Nous sommes sur la bonne voie et nous allons continuer à pousser plus loin », assure Stéphanie au nom de toute l’équipe.
“An Flannè”, c’est un espace d’expression, de découverte et de connexion, un souffle positif dans la communauté haïtienne, au-delà de X.
Par Michelet Joseph



