Le chanteur haïtien Richy Jay a dévoilé sa nouvelle chanson Déjà Loin ce vendredi 24 octobre, en collaboration avec la chanteuse haitiano-canadienne Rebecca Jean. Le morceau, accompagné d’un visualizer disponible sur toutes les plateformes de streaming, explore les blessures laissées par une rupture et les difficultés à les cicatriser.
Rebecca Jean, auteure de “Femme de la Terre“, ouvre la chanson avec des paroles qui traduisent la tristesse et la peur qu’elle ressent face à celui qui lui a causé du chagrin. « Tu me tournes autour c’est comme un déjà vu. Je te vois venir et je recule, on connaît déjà la fin du film et la dernière fois ça m’a tout pris », affirme-t-elle dans le morceau.
De son côté, Richy Jay exprime sa conscience de la tristesse de sa partenaire et la manière dont ses émotions se reflètent lorsqu’il la voit. « T’as le cœur qui saigne, j’vois le sang couler. Une autre cicatrice que tu veux cacher. Je peux lire dans tes yeux que t’es pas heureuse », dit-il avant de conclure : « C’est à nous d’écrire la fin du film ».
La chanson évoque également le retour de l’autre après une longue absence. Rebecca Jean questionne : « Pourquoi tu reviens quand je suis sur le point de t’oublier ? » Richy Jay répond : « Mais c’est toi, toi qui me retiens. Tout de toi me manque, tu me hantes dans tout ce que je fais pourtant ».
Cette collaboration franco-pop illustre les dynamiques de plusieurs couples, pris entre tendresse et douleur. Dans un format dialogue, les artistes expriment le fil invisible qui continue de les relier malgré la distance. « J’voulais tellement t’oublier », poursuit Richy, tandis que Rebecca Jean répond : « Alors pourquoi tu reviens ? »
À propos des deux artistes
Richy Jay est originaire d’Haïti et basé à Montréal depuis 2011. Il fusionne le zouk, le compas et l’afropop. Depuis son arrivée sur la scène canadienne, il a été désigné artiste canado-haïtien de l’année 2024 lors des Haitian Music Awards à Miami.
Rebecca Jean, née à Montréal, est auteure-compositrice-interprète et réalisatrice. Elle explore son héritage culturel à travers des morceaux marqués par la sensibilité. En 2023, elle a reçu le prix Best Female Solo Artist of the Year aux Haitian Music Awards de Miami.
Par Youbens Cupidon © Chokarella



