Le chanteur Charlin Bato a rompu le silence pour revenir sur une période de sa carrière marquée par la controverse, le retrait médiatique et les remises en question personnelles. Invité, ce mercredi 22 octobre 2025, du podcast De tout et de rien, animé par Carel Pedre et Dj K9, il est revenu sur un épisode survenu deux ans plus tôt lors d’une émission avec Guy Webern Guerrier, qu’il reconnaît aujourd’hui comme l’un des plus sombres de sa carrière.
Pendant deux ans, Charlin Bato s’était volontairement éloigné de la scène médiatique. L’interprète de A chak fwa avait disparu sans explication. Ce retrait, explique-t-il aujourd’hui, était le résultat d’une accumulation de difficultés personnelles. « Je traversais une période très difficile entre dépression, maladie, séparation et préparation d’album pendant deux ans », confie-t-il. À travers cette confession, l’artiste se dévoile comme un homme fragilisé, submergé par des luttes intérieures invisibles : « Ce que je vivais, personne ne le savait. Je suis toujours en thérapie ».
Au cours de cet entretien, il aborde également la question de la santé mentale, un sujet récurrent chez les artistes. Cet aveu témoigne de sa démarche pour retrouver un équilibre personnel et professionnel. Il explique notamment que son comportement lors de l’émission était lié à des tensions intimes et professionnelles : « L’une des raisons qui m’ont poussé à agir ainsi, c’est que j’étais en instance de divorce, je ne pouvais pas voir mon enfant, j’avais perdu ma voiture, et la musique était la seule chose qui me restait et à laquelle je m’accrochais. J’ai eu le sentiment qu’on voulait me l’enlever », raconte-t-il.

Cette période de turbulence lui a permis de prendre conscience de certaines réalités de sa vie et de sa carrière. Il confie : « L’ego d’un individu, c’est ce qui façonne son caractère. C’est la leçon la plus importante que j’ai apprise au cours de ces deux dernières années. Le véritable sens, dit-il, réside dans le contrôle que l’on exerce sur son ego ».
Aujourd’hui, l’artiste se dit apaisé et sans conflit avec quiconque. « Je n’ai plus de différend avec personne », affirme-t-il. Il souhaite désormais se concentrer sur son art et sur lui-même : « Aujourd’hui, je travaille sur moi-même, tout ce qui m’importe, c’est chanter ».
Cette déclaration intervient cinq mois après la sortie de Toro Rodeo, son premier album studio, qui continue de trouver son public, cumulant des vues et conservant une place dans les chartes. À travers ce retour sur deux années de tourmente, Charlin Bato apparaît déterminé à poursuivre son parcours artistique, tout en donnant un aperçu de ses combats intimes et de la manière dont ils ont façonné sa carrière.
Par Ann-Olguetty Loodjenny Dieuve © Chokarella



