Le chanteur et musicien multi-instrumentiste haïtien Paul Beaubrun a partagé, les 20 et 21 octobre, deux vidéos sur sa page Instagram dans lesquelles il revient sur une période de dépression qui a profondément marqué sa vie. Ce moment difficile l’a conduit à remettre en question sa carrière artistique.
« Il y a quelques mois, j’envisageais de quitter l’industrie musicale. Je ne savais pas quoi faire, mais je sentais que, pour ma santé mentale, ce serait peut-être la meilleure option. Et pendant un mois, ce fut le cas. Je n’ai pas écouté de musique. Je suis restée silencieuse. J’ai embrassé la quiétude. Je me suis mise au yoga et à la méditation », confie-t-il.
L’artiste explique avoir ressenti une forte pression et un sentiment de stagnation pendant cette période de détresse mentale. « Je ne voyais pas l’intérêt de travailler si dur pour ajouter encore plus de stress et de pression à ma vie », poursuit-il. Cette dépression a affecté sa perception de lui-même et sa confiance personnelle. « Mon ego avait pris le dessus, comparant mon parcours à celui des autres, ne me sentant pas assez accomplie, ne me sentant pas digne. Je fuyais moi-même », reconnaît le fils des fondateurs du groupe Boukman Eksperyans.
Pour surmonter cette épreuve, Paul Beaubrun raconte avoir participé à une cérémonie d’ayahuasca avec des amis au Mexique, avant de prendre part à une retraite dans le nord de l’État de New York. « Ces deux expériences, profondément alignées avec ce qui était déjà en moi, ont changé ma vie. La vérité était toujours à l’intérieur de moi. Ce que je cherchais était exactement ce que je fuyais », observe-t-il.
Le chanteur dit avoir entamé un travail d’introspection pour comprendre son état et cesser de fuir. « Je me posais des questions dont “Devrais-je abandonner ?” », raconte-t-il, soulignant l’importance de cette remise en question dans son développement personnel et dans le nouveau chapitre qu’il souhaite aborder avec sérénité.
« Cela m’a rappelé l’importance d’être bienveillante envers moi-même, mon corps, mon esprit, mon âme et mon cœur. Le pouvoir sacré de Lakou, cette communauté où l’on se souvient que l’on n’est jamais seul, toujours entouré d’amour et de soutien », ajoute-t-il.
Selon lui, beaucoup de personnes portent un poids inutile, souvent celui des autres, sans en avoir conscience. Aujourd’hui, après cette expérience marquante, il affirme avoir retrouvé une certaine clarté intérieure. « Je peux dire que mon objectif et ma vision sont clairs, car je suis allé au plus profond de moi-même et j’en suis ressorti nu. C’est effrayant, mais ça en vaut la peine », confie-t-il.
Paul Beaubrun tire aussi une leçon de ce passage qu’il qualifie d’essentiel dans sa vie. « Traverser le feu brûle l’illusion, ne laissant que la vérité. Alors que les cendres se dispersent, vous vous tenez pleinement dans votre pouvoir, rayonnant d’amour inconditionnel pour vous-même et pour le monde. Réclamez votre essence », souligne-t-il.
Le musicien dit aborder désormais l’avenir avec une vision différente, marquée par une recherche de simplicité et de connexion intérieure. Il invite ses abonnés à faire de même. « Trouver du bonheur à rester seul, sans mon téléphone. Je sais que j’écris ceci pour que vous le lisiez sur votre téléphone, mais la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même en ce moment est peut-être de le poser un instant », conseille-t-il.
Et de conclure : « Au début, vous vous ennuierez, c’est bien, mais avec le temps, vous commencerez à aller plus profondément en vous-même. Vous trouverez peut-être de la clarté concernant un projet, un ami ou un membre de votre famille que vous aviez envie de contacter. Et dans ce calme, la nature se révélera à vous. »
Par Youbens Cupidon © Chokarella