« Je vacille », le nouveau morceau de la chanteuse haïtiano-canadienne Valérie Clio

La chanteuse haïtiano-canadienne Valérie Clio a dévoilé, le 2 octobre dernier, son nouveau titre « Je vacille », disponible sur toutes les plateformes de streaming. À travers cette chanson portée par une mélodie douce et entraînante, l’artiste explore les émotions mêlées qui accompagnent un amour incertain.

Dès les premières paroles de ce morceau de 4 minutes et 33 secondes, la chanteuse originaire du Nord exprime la confusion de ses sentiments. « Je t’attends dans le bruit du silence, il est si fort. J’ai peur et je danse, au travers de la musique : tourne autour de moi l’envie de t’avoir tout de suite dans mes bras », chante-t-elle.

Selon Valérie Clio, « Je vacille » évoque une relation où les émotions oscillent entre passion et fragilité. « Je vacille parle de cet amour qui étourdit dès les premiers instants et qui, même dans le confort, garde son mystère », explique-t-elle. L’artiste évoque également la complexité des relations. « Elles sont complexes, mais souvenons-nous du moment où l’on tombe amoureux : chaque pas incertain devient une danse, imparfaite mais vibrante, qui fait vaciller nos cœurs », poursuit-elle.

Née à Montréal de parents haïtiens, Valérie Clio a grandi entre le Canada et les États-Unis. Elle a commencé à chanter dès l’âge de 12 ans au sein du chœur gospel de l’église familiale à Brooklyn. Depuis près de trente ans, elle évolue sur la scène artistique québécoise.

En 2005, elle fonde son premier groupe blues, Clio & The Blues Highway. Quatre ans plus tard, elle sort son premier album My First Blues, qui lui vaut plusieurs distinctions, dont deux Lys Blues : Artiste de la relève en 2009 et Groupe révélation en 2010. Elle est également nommée aux Maple Blues Awards dans la catégorie Artiste féminine de l’année.

Au fil de sa carrière, Valérie Clio a collaboré avec plusieurs artistes, parmi lesquels Webster, Floes, Harry Manx, Randall Spear, Paul Deslauriers et Tyler Watson. En 2013, elle participe à l’émission La Voix et rejoint l’équipe d’Ariane Moffatt, ce qui lui permet de se faire connaître du grand public. Deux ans plus tard, elle sort son premier album francophone, L’autre nous, dont les titres Mieux que parfait et Quelqu’un m’a dit trouvent leur public.

En 2017, elle interprète Estelle Brown dans le film Elvis Experience et reçoit, en 2020, le prix Honneur et Mérite de l’Association haïtienne de Québec. La même année, elle publie l’EP Court-métrage et collabore sur la chanson Pozé de Millimetrik, incluse dans l’album Sun-Drench, récompensé d’un Félix de l’Album électronique de l’année (ADISQ 2022).

Plus récemment, elle s’est engagée comme porte-parole et mentore du Projet Échelon de l’Ampli de Québec. Elle a également joué dans les pièces Sunlight d’Eman et Diamant brut de Millimetrik. En février 2024, elle a sorti son deuxième album Le mouvement, nommé deux fois au GAMIQ dans les catégories Album Soul/R&B de l’année et Vidéoclip – Auto-production.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.